Publié le 11 Jan 2019 - 23:29
REUNION HIER AU PALAIS AVEC L’ENSEMBLE DE SES ALLIES

Macky Sall concocte son plan de guerre

 

A l’issue d’une réunion de plus de trois tours d’horloge tenue hier au palais de la République avec l’ensemble de ses alliés, le président sortant, Macky Sall, a mis en place sa task force devant lui permettre de venir à bout de l’opposition.

 

Alors que l’opposition continue de ruer dans les brancards pour dénoncer  les résultats issus des vérifications des parrainages, le président de la République sortant, lui, déroule tranquillement son agenda politique, fourbit ses armes et peaufine sa stratégie, à moins de 45 jours  de la prochaine élection présidentielle. En effet, le chef de l’Etat, qui a rencontré hier l’ensemble de ses alliés de Benno Bokk Yaakaar et de la Grande coalition de la majorité présidentielle, mobilise d’ores et déjà ses troupes et met progressivement en place son équipe de campagne et les organes devant structurer et coordonner toutes les actions et stratégies allant dans le sens de multiplier ses chances de passer dès le premier tour.

La rencontre, qui a eu pour cadre le palais présidentiel, a duré plus de trois tours d’horloge. Démarrée à 15 h, elle a pris fin vers 18 h 30. Elle a, en effet, enregistré la participation de tous les leaders de la coalition Bby, parmi lesquels le président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse, Secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès (Afp) ; le président du Haut conseil des collectivités territoriales Ousmane Tanor Dieng, Secrétaire général du Parti socialiste ; le secrétaire de la Ligue démocratique Nicolas Ndiaye, député à l’Assemblée nationale, celui du Parti de l’indépendance et du travail Samba Sy, par ailleurs Ministre de la Fonction publique et des Relations avec les institutions, entre autres. Mais aussi de tous les leaders qui ont rallié la mouvance présidentielle au cours du septennat du président Macky Sall, dont Souleymane Ndéné Ndiaye, Modou Diagne Fada, Moussa Sy et Abdoulaye Baldé, qui a rejoint tout récemment le camp présidentiel, après avoir renoncé à se présenter à la présidentielle du 24 février 2019. Tous ont répondu présent à l’appel du chef pour concocter un plan de guerre devant leur permettre de se défaire facilement de l’opposition.  

Au cours de cette rencontre, il a été, en effet, mis sur pied un organigramme bien établi dans la perspective du scrutin présidentiel du 24 février 2019. Ainsi,  toutes les actions à mener seront coordonnées par un directoire de campagne  déjà mis en place, mais qui sera lancé entre le 25 et le 30 janvier, après que le président de la République eut terminé ses inaugurations. Pour se tourner résolument vers la campagne proprement dite. Mais Macky Sall aura d’abord à inaugurer le pont traversant la Gambie avec son homologue Adama Barrow et la Voie de dégagement nord numéro 3.

 Contrairement à l’élection présidentielle de 2012, cette fois-ci, il n’y aura pas, d’après certaines indiscrétions, un directeur de campagne dans l’organigramme de campagne du président Sall. Ce dernier a tout simplement préféré laisser la coordination de son directoire de campagne à tous les leaders de Benno Bokk Yaakaar. Et mettre en place un cabinet restreint qui sera dirigé, d’après nos sources, par le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne.

 Création de 3 pôles

Outre le directoire de campagne, d’autres structures ont été créées hier par le président de la République, candidat à sa propre succession. Le chef de l’Etat a, en effet, mis en place un pôle communication avec deux unités : une digitale et une autre dédiée aux réseaux sociaux. A côté de ce pôle communication, il y a un pôle programme laissé à la gestion collégiale de tous les leaders de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Le troisième pôle regroupe l’ensemble des porte-paroles de la Grande coalition de la mouvance présidentielle.

Et même si aucun nom n’a été avancé au cours de la rencontre d’hier, tout porte à croire que cette entité sera  coordonnée soit par l’ancien ministre de la Santé Abdou Fall, par ailleurs leader d’Alternative citoyenne/Andu Nawlé, soit par Seydou Guèye. Il nous revient également, de sources proches de Bby, que le pôle porte-parole devra être  composée de Modou Diagne Fada, Moussa Sy, Malick Diop de l’Afp, Maodo Malick Mbaye de la Conscience citoyenne/Gueum sa Bopp, Cheikh Sarr, Abdou Mbow et Zahra Iyane Thiam, entre autres. 

Sa task force ainsi mise en place, le président de la République sortant a dévoilé un pan de son agenda politique. Comme en 2012, le candidat Macky Sall et ses alliés veulent démarrer leur campagne dans la ville sainte de Touba où ils comptent tenir leur meeting d’ouverture de campagne. Ils vont ensuite sillonner les autres localités du pays avant de rallier la capitale Dakar pour y tenir leur meeting de clôture de campagne.

C’est dire que Macky Sall ne lésine pas sur les moyens. Pour ne pas prendre aucun risque,  il compte impliquer tous ses alliés dans cette bataille qui s’annonce déjà rude, même si le nombre de candidats devant participer au scrutin présidentiel du 24 février est réduit, comparé aux scrutins de 2007 où on avait 15 candidats, et de 2012 où il y en avait 14.  

ASSANE MBAYE

Section: