Publié le 3 Oct 2019 - 20:41
REUNION PREPARATOIRE DU MAGAL DE TOUBA

Les dispositifs mis en place pour réussir l’évènement  

 

Les autorités étatiques et religieuses ont organisé, ce mardi, au ministère de l’Intérieur, une réunion nationale préparatoire du grand Magal de Touba prévu le 17 octobre prochain.

 

La ville sainte de Touba accueille, chaque année, un nombre record de pèlerins, à l’occasion du grand Magal. L’édition 2019 ne sera pas l’exception.  Ainsi, pour s’assurer un bon déroulement de l’évènement, le ministère de l’Intérieur a réuni tous les acteurs intervenants dans ce sens, en présence de Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké, porte-parole du khalife général des mourides, pour évaluer le niveau d’exécution des travaux des services de l’État pour une meilleure organisation de l’évènement. 

Au cours de cette rencontre qui s’est tenue au ministère de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye a interpellé l’ensemble des services qui interviennent dans l’organisation du Magal, pour s’assurer du respect du cahier des charges.

En effet, pour l’édition 2019, les organisateurs du Magal ont sollicité plus d’agents pour veiller à la sécurisation avant, pendant et après le Magal. Ainsi, 13 zones de sécurité seront installées et 7 postes de police mobile pour faciliter les interventions. Des patrouilles seront effectuées sur l’axe Mbacké – Touba - marché Ocass et aux alentours de la ville sainte.

En ce qui concerne la santé, la région médicale entend renforcer le personnel de santé et mettre en exergue la prévention. Cinq mille agents de santé, d’hygiène, du Service national de l’éducation et de l’information pour la santé (Sneips) seront déployés à Touba et ses environs.

De même, l’assainissement de la ville sera pris en charge par les services de l’Onas pour évacuer, avant l’évènement, les eaux stagnantes, en cette période d’hivernage.  L’Ucg, en collaboration avec la Sonatel, se chargera du nettoiement de la ville sainte avant et après le Magal. L’approvisionnement en eau, également, sera renforcé. Sur ce point, 20 forages de secours sont prévus. Le ministre a, à cet effet, demandé à la Senelec de prendre des dispositions pour éviter les délestages qui peuvent impacter la fourniture d’eau.

Le péage sera payant

Autre préoccupation soulevée à travers la réunion nationale préparatoire, le plan de circulation des véhicules qui vont rallier Touba. Il sera interdit aux moyens de transport de circuler autour de la grande mosquée. Seuls les véhicules qui détiendront un laissez-passer seront autorisés à accéder aux alentours de la mosquée de Touba.

Pour ce qui concerne l’autoroute Ila Touba, le ministre a invité l’Ageroute et les autorités locales de Touba de collaborer avec l’entreprise chinoise exploitante de l’infrastructure pour mettre en place un bon plan de circulation. Sur ce point, une rencontre sera organisée à Touba autour du préfet, de la police, de la gendarmerie, des autorités locales et de l’Ageroute, en vue de proposer un plan de circulation sur le premier et le deuxième tronçon d’Ila Touba. L’idée est d’éviter les embouteillages, comme ce fut le cas les années passées.

Cependant, l’autoroute restera payante durant le Magal, contrairement à la dernière édition pendant laquelle son accès était gratuit.

Abba Ba

Section: