Publié le 21 Jun 2019 - 03:50
REVUE ANNUELLE CONJOINTE

La Fonction publique se dématérialise pour simplifier les procédures 

 

Le ministère de la Fonction publique et du Renouveau du service public a organisé, ce mardi, un atelier de partage et de validation de la revue annuelle conjointe dudit département.

 

La Fonction publique veut se dématérialiser pour améliorer le service. Dans cette perspective, des plateformes pour le recrutement et la délivrance des actes de validation ont été mises en place, depuis 2018. Cette digitalisation a permis de simplifier les procédures et a impacté positivement sur le service rendu. Du moins, c’est la conclusion de la revue annuelle conjointe 2018 du ministère de la Fonction publique et du Renouveau du service. Ce document a fait l’objet d’un atelier de partage et de validation organisé, hier, en présence des différents ministères concernés, de la société civile et des centrales syndicales.

 En effet, le ministère a initié, en 2018, deux plateformes pour la digitalisation des procédures de délivrance des actes pour les agents de l’Etat et pour la gestion des demandes de recrutement. Selon les conclusions de la revue, le bilan de ces plateformes reste bien satisfaisant. ‘’Nous sommes en train de travailler à l’amélioration et la modernisation de l’Administration, pour se hisser à la hauteur du Pse. Nous voulons avoir une administration simple dans ses procédures et efficace dans ses qualités de service.  Et dans ce sens, des efforts importants ont été consentis, notamment pour ce qui concerne les actes d’administration que nous délivrons. Les plateformes mises en place permettent de raccourcir les délais et d’annuler le contact entre l’agent et l’usager’’, explique Mohamed Mamoud Diop, Secrétaire général du ministère.

Le processus de dématérialisation, dit-il, a permis à la Fonction publique de réaliser un grand bond en avant.  Et en plus de la plateforme pour la délivrance des actes, les procédures de demande d’emploi ont également été digitalisées, avec aujourd’hui pas moins de 150 000 demandeurs enregistrés.  La plateforme compte aussi un fichier spécial réservé aux personnes vivant avec un handicap, dans le souci du respect de la  mise en œuvre de la loi d’orientation sociale. ‘’Cette plateforme est une grande avancée. Auparavant, il fallait déposer des dossiers et c’était assez contraignant. Il est arrivé même une année durant laquelle on a dû demander aux demandeurs d’emploi de se rendre au stade pour se faire enregistrer. Aujourd’hui, on peut être dans un endroit reculé du Sénégal et s’inscrire sur la plateforme à partir de votre smartphone’’ indique M. Diop.

Les contenus de la revue  

La revue annuelle conjointe (Rac) est un rapport général qui résume les revues annuelles des différents ministères concernés par la Fonction publique. Le document, présenté hier, contient les résultants réalisés dans la Fonction publique au cours de l’année 2018.  Il   jette ainsi un regard rétrospectif sur l’année.  Il critique le chemin parcouru, pointe les difficultés rencontrées et partage les réalisations engrangées. Les bons points seront partagés avec les autres ministères et les partenaires techniques et financiers pour voir comment les ajuster pour aller vers des résultats beaucoup plus probants.

Il faut noter, par ailleurs, que le changement de nomination des ministères, après le remaniement, a impacté sur le fonctionnement du département de la Fonction publique. Ainsi, pour harmoniser l’offre de services, elle a organisé une séance de guichet unique pour la délivrance des actes de validation. Pour cause, dans la délivrance de ces actes, il n’y a pas que la Fonction publique qui intervient. Il y a la Direction de la programmation budgétaire, la Direction de la solde et le contrôle financier qui interviennent dans la procédure.

L’idée des guichets uniques est de réunir l’ensemble des membres du circuit en un seul lieu, pour permettre, en quelques jours, d’évacuer plusieurs actes.

‘’C’est ce que la Fonction publique a fait, il y a 5 jours.  Et dans la même foulée, le directeur général de la Fonction publique, sur instruction du ministre, a décidé d’organiser une opération coup de poing, pour les actes de validation. Au final, nous avons enregistré entre 4 000 et 5 000 actes qui résultent, il faut le comprendre, du changement de dénomination du ministère qui s’appelait ministère de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public. Et avec le remaniement, il est devenu ministère de la Fonction publique et du Renouveau du service public. Cela veut dire que le timbre du ministère a changé et quand il change, tous les actes qui étaient dans le processus, on les fait sortir et on les reprend’’, indique Moumed Mamoud Diop.

ABBA BA

Section: