Publié le 6 Feb 2019 - 21:46
RICHARD TOLL - DAGANA

Macky marche  sur les plates-bandes d’Oumar Sarr

 

Avant de rallier le Fouta, le président de la République a été dans le Walo, notamment à Dagana, dans le fief d’Oumar Sarr où il a organisé une caravane. De Dagana, il lance l’opération de conquête du Walo.

 

C’est dans la commune de Ross Béthio que le président de la République a démarré, hier, son troisième jour de campagne pour la présidentielle du 24 février 2019. Sur place, le président sortant a eu droit à un bain de foule. Tout au bord de la route qui mène vers l’esplanade qui jouxte le lycée communal de Ross Béthio, ses militants et sympathisants se sont fortement mobilisés pour l’accueillir. Les leaders locaux de Benno Bokk Yaakaar ont, en effet, battu le rappel des troupes pour donner le ton de la victoire dans la zone. Devant ses militants, le candidat de Bby est largement revenu sur les réalisations faites dans la zone pour booster l’économie locale et améliorer le vécu des populations.

Ainsi, il soutient que grâce au concours de la Saed, 177 milliards de francs Cfa ont été injectés dans les périmètres irrigués du département. Cela a fait que la capacité de production et de stockage a été sensiblement améliorée. Une fois réélu, il promet de poursuivre sur sa lancée, pour mettre à  contribution les services habilités pour moderniser et mécaniser la culture du riz en l’usinant sur place. Déjà, relève-t-il, 11 655 ha de terres ont été aménagés en attendant la finalisation de 18 000 autres hectares à travers le Mca. Au même moment, 1 076 motopompes, 8 stations de pompage ont été acquises ainsi que des équipements agricoles tels que des tracteurs équipés, des moissonneuses-batteuses, entre autres.

Selon le président sortant,  261 km de pistes de production ont été réalisés à Ross Béthio pour l’acheminement des récoltes. Macky Sall Sall soutient aussi avoir décidé, depuis trois ans, de la mise  en place d’un fonds de commercialisation d’une valeur de 5 milliards de francs Cfa. Toutes choses qui ont fait que la production rizicole est passée de 450 000 t à 1 132 795 t, confirmant ainsi la bonne tendance pour atteindre l’autosuffisance en riz, sous peu. D’ailleurs, il promet de faire du Walo le principal grenier du Sénégal. Et pour donner de l’emploi aux jeunes, il a annoncé la réouverture de la Scoas. A ce propos, il confie que les discussions avec le repreneur privé pour la transformation de la tomate sont très avancées. Seulement, il engage le Fonsis à étudier la possibilité d’entrer dans le capital.

Pour faciliter l'acheminement de la production, le président Sall a annoncé l’édification du pont de Rosso. Les présidents Sall et Ould Abdoul Aziz de la Mauritanie se sont accordés pour sa mise en œuvre. ‘’Les fonds nécessaires à son érection ont été mobilisés et l’appel d’offres a été lancé. Les travaux vont démarrer très prochainement’’, a-t-il déclaré.

Compte tenu de toutes ces réalisations faites dans la localité, le maire de Ross Béthio a demandé aux populations de voter massivement pour le candidat de Bby. ‘’On vous a élu en 2012, on le fera encore en 2019. J'invite tous les responsables du département de Dagana à être vigilants. On a gagné une bataille, mais pas la guerre. Retournons à la base et discutons avec le Pds qui n'a pas de candidat. On le ferait, on gagnerait largement sans coup férir. Assurons au président un score de 90 %. Votons massivement pour lui, parce que c'est quelqu'un qui a beaucoup fait pour Ross Béthio’’, déclare Amadou Mame Diop.

 Pour assurer au président sortant une victoire éclatante, la responsable locale des femmes de Bby, Marème Sow Dièye, appelle, quant à elle, les femmes du département de Dagana à se mobiliser et à voter massivement le jour du scrutin. Au président de la République sortant, elle demande d’avoir l’esprit tranquille. ‘’Je vous demande, Monsieur le Président, d'avoir l'esprit tranquille. Nous allons vous réélire dès le premier tour’’, s’engage-t-elle.

Pour sa part, le maire de Mbane, Dembel Dembarou, estime qu’au vu du bilan, les jeux sont déjà faits. Mais, renchérit Khalifa Ndao, le coordonnateur de Bby, il faut faire le travail de terrain nécessaire pour ratisser large.

MEETING A PODOR

Macky Sall fait carton plein

En tournée sur l’axe nord du pays depuis l’ouverture de la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 24 février prochain, le président de la République sortant, Macky Sall, a fait carton plein, hier, à Podor.

Les responsables de l’Alliance pour la République et leurs alliés de la coalition Benno Bokk Yaakaar et de la grande majorité présidentielle ont réussi, hier, une mobilisation monstre à Podor où le candidat sortant, Macky Sall, a tenu un grand meeting. Abdoulaye Daouda Diallo, Mansour Elimane Kane, Racine Sy, Cheikh Oumar Hann, Me Moussa Diop et Aïssata Tall Sall, entre autres responsables de la grande majorité présidentielle, ont battu le record de la mobilisation, en réussissant une déferlante au stade municipal de Podor. Leurs militants ont rivalisé d’ardeur. En un moment donné, il y a même eu une véritable guerre des pancartes.

‘’Le département de Podor a battu le record de la mobilisation. Il a réussi une mobilisation exceptionnelle’’, n’a cessé de répéter le maitre de cérémonie, Saliou Faye Daff.

Satisfait de cette déferlante, le président sortant a tenu à remercier, avant tout, les différents responsables de l’Apr et leurs alliés qui sont dans la localité. ‘’Je remercie Abdoulaye Daouda Diallo, Cheikh Oumar Hann, Mountaga Sy, Racine Sy, Aïssata Tall Sall et Moussa Diop. Vous avez fait ce que je vous avais demandé, en travaillant dans l’unité’’, a déclaré Macky Sall. Avec cette union des cœurs, estime pour sa part Me Moussa Diop, leader d’Alternative générationnelle/Jotna, rien ne pourra arrêter la machine Benno Bokk Yaakaar. ‘’Je salue l’union des cœurs dans le département. J’espère tout simplement que ça va durer. Avec cette union, la victoire est assurée. Personne, au Sénégal, n’ose vous affronter sur le bilan. Nous serons là, comme en 2012, pour vulgariser partout vos réalisations et nous sommes prêts au combat’’, déclare le directeur général de Dakar Dem Dikk, par ailleurs l’un des premiers alliés du président Macky Sall dans le département de Podor.

Revenant sur ses réalisations dans cette partie du Fouta, Macky Sall souligne qu’il fallait que Podor soit désenclavé, surtout l’île à Morfil pour pouvoir œuvrer à son développement. Ainsi, il s’est glorifié de la réalisation, par ses soins, de la route Ndioum – Démeth - Saldé. Selon le chef de l’Etat sortant, 105 milliards de francs Cfa sont destinés aux infrastructures de franchissement pour désenclaver la zone. Il est ainsi prévu la construction de plusieurs pistes dans l’île à Morfil, une route de 105 km pour 29 milliards de francs Cfa, le pont de Niangué pour un linéaire 240 m avec un financement de 5,4 milliards, le pont de Guédé pour 5 milliards, le pont de Fanaye de 150 m pour 5 milliards, la réhabilitation de la route Richard Toll - Ndioum pour 27 milliards, la construction de la route Diatar - Saldé pour 3 milliards déjà investis. Il s’y ajoute la construction de la route Alwar – Démeth - Saldé en cours de construction.

Dans le domaine de l’électrification, une dorsale de 52 villages dont 20 nouvelles localités, surtout dans la partie enclavée de l’île, a été réalisée. ‘’J’ai de grandes ambitions pour ce merveilleux département. En un an et demi, on ne parlera plus de l’enclavement du département de Podor’’, a soutenu le candidat de Bby qui relève que dans la ville de Ndioum, le régime sortant a repris le système d’éclairage public et entrepris la construction d’un centre socioéducatif pour les jeunes.

 ‘’Nous allons ériger un espace numérique ouvert (Eno) à Podor et nous le ferons sur l’ensemble des chefs-lieux de département, une antenne de l’Université virtuelle du Sénégal’’, promet-il. Il annonce 15 milliards d’investissement destinés à renforcer la résilience du bétail. ‘’Podor sera un département émergent avec des infrastructures à niveau, une agriculture modernisée et une horticulture destinée à l’exportation. Nous allons y construire un centre de formation professionnelle pour la jeunesse du département. Nous allons faire de sorte que les femmes puissent obtenir davantage de financements à travers la Der, pour booster l’entrepreneuriat’’, déclare-t-il.

Ces réalisations faites dans la zone de Podor, selon Me Aïssata Tall Sall, ont beaucoup impacté le vécu des populations. C’est d’ailleurs pourquoi elle estime que la cause est déjà entendue dans le département. ‘’Le 24 février, vous serez réélu et le département de Podor contribuera largement à votre victoire. Nous allons faire de sorte que votre victoire soit incontestable’’, déclare la nouvelle recrue du camp présidentiel.

Toutefois, la mairesse de Podor a demandé au président sortant de renforcer les acquis dans le département, une fois réélu. ‘’Quand vous serez réélu, je sous demanderais de renforcer toutes les actions que vous êtes en train de mener au bénéfice du monde rural. Le département de Podor vous le demande’’, soutient-elle sous les vivats de ses militants.

Pour sa part, Racine Sy demande aux militants et responsables de l’Apr d’être solidaires vis-à-vis des alliés pour atteindre les objectifs qu’ils se sont assignés dans la zone. ‘’L’histoire retiendra qu’en 4 ans, le président de la République a augmenté à plus de 50 % les pensions de retraite et a fait ce qu’aucun président de la République du Sénégal a fait dans le domaine du tourisme’’, magnifie-t-il.

ASSANE MBAYE

Section: