Publié le 12 Dec 2013 - 12:01
RIFIFI DANS LA MAJORITÉ

 Macky 2012 ne veut plus de L’APR 

 

Les relations tendues entre l’APR et Macky 2012 semblent avoir atteint un point de non retour avec la suspension du premier des rangs du second.

 

C’est fait. L’Alliance pour la République est ‘’suspendue sine die‘’ de  la coalition Macky  2012.  La décision été prise par la conférence des leaders, hier, après délibéré. Dans un communiqué parvenu à EnQuête et signé par le Pr. Malick Ndiaye, Macky 2012 compte ‘’relever le défi de l’organisation et de la mobilisation sous son propre drapeau en présentant une liste autonome à l’occasion des élections municipales du 29 juin 2014’’.

Elle y sera ‘’avec des candidats à la candidature partout où besoin sera’' et invite à ‘’prendre toutes les mesures politiques et d’organisation par la convocation d’une Journée d’étude qui aura lieu le dimanche 17 décembre 2013’’.

Par cette décision, Macky 2012 a voulu dénoncer ‘’la  main tendue et les bras ouverts sans rivage de l’APR à la grande transhumance, aux transhumants (…) de même qu’aux prétendus 'porteurs de voix' d’une classe politique traditionnelle sévèrement sanctionnée par le peuple, les jeunes, les femmes, les travailleurs des villes et des campagnes, les émigrés, les milieux d’affaires, montrer l’ivresse de pouvoir sans nom qui a gagné en l’espace de quelques mois seulement certains cercles du parti du Président’’ qu’est l’APR.

Et ce parti ‘’pris de vertige et travaillé par les démons bien connus, marchent les yeux fermés vers la réhabilitation des pratiques, des mesures et des actes qui avaient entraîné la défaite historique du régime d’Abdoulaye Wade’’.

’’Le moment politique est arrivé de clarifier l’énigme de la seconde alternance’’

Malick Ndiaye et ses camarades pensent que ‘’le problème de cet appel récurrent à la transhumance tous azimuts, ce n’est pas tant le transhumant que l’aveu d’échec de ceux et de celles qui ont décidé de confier leur sort aux transhumants’’. Toutefois, disent-ils, ‘’compter sur la transhumance et les transhumants pour réaliser à la base et porter dans la masse la DPG de Mimi Touré, ce n’est pas très drôle’’.

Au contraire, la ‘’désaffection contre laquelle il (Wade) s’imagina pouvoir venir à bout en allant chercher les déchets toxiques et les champignons vénéneux du régime’’ ne lui a pas servi en 2012. Réagissant ‘’aux affabulations tapageuses, incommodantes (…) selon lesquelles c’est l’APR seule qui a permis à Macky Sall de franchir le cap décisif du premier tour de la présidentielle de février 2012’’, Macky 2012 pense que ‘’le moment politique est arrivé de clarifier l’énigme de la seconde alternance’’.

Et cela se fera ‘’soit par un dialogue direct et sincère entre partenaires stratégiques du premier tour, soit par un arbitrage des prétentions, des rodomontades et des effets de manche par l’électorat actif et mûr du Sénégal que nous appelons d’ores et déjà à départager sur le terrain, l’APR et Macky 2012, pas plus tard qu’aux prochaines élections municipales du 29 juin 2014’’.

‘’Dénigrement, propagande insidieuse, chantage, la délation, l’infiltration et le flicage’’

De plus, les camarades de Malick Ndiaye révèlent que ‘’contrairement à l’éthique des partenaires du premier tour, et sans aucun égard à la dignité des composantes (…), la stratégie de l’APR aura consisté dès après la victoire, à faire pression de mille manières pour phagocyter les compagnons sinon à pousser la Coalition Macky 2012 à l’auto-dissolution, voire à l’autodestruction (dans certains cas bien précis)’’.

Ce, en utilisant des méthodes particulières consistant à      ‘’favoriser et instrumentaliser des courants centrifuges ambitieux et pressés, voire aveuglés de promesses, sans oublier le dénigrement, la propagande insidieuse, le chantage aux postes, la délation, l’infiltration et le flicage….’’.

Mais cela n’a pas empêché la Coalition Macky 2012 de se ‘’maintenir’’ malgré '‘les menaces, les insultes, les calomnies, ou les politiques alternées de la carotte et du bâton destinées à briser la volonté irrépressible de rester fidèle aux idéaux et aux engagements, aux promesses et aux options de la révolution républicaine et citoyenne en cours, dont les masses attendent toujours qu’elle tienne ses engagements, sans phrases inutiles ni logomachie savante’’.

Évoquant la célébration  du 5e anniversaire de l’APR,  les alliés de Macky Sall  pensent que ‘’les actes lisibles’’ de ce parti ‘’tant au Sénégal et à Paris tout dernièrement privilégient BBY, le PS, l’AFP et la LD  à leur ‘’détriment ‘’. Or, cette alliance ‘’ne tient que par la grâce de la volonté de ses membres, qui en pratique ne font l’objet d’aucune considération ni d’égards quelconques de la part de l’APR ni du Président de la Coalition’’.

Ils en veulent pour preuve, ‘’le sabotage de l’Université de rentrée politique de la Coalition à Thiès les 23 et 24 novembre derniers’’. Autant d’actes qui ‘’appellent de la part de Macky 2012 une réaction à la hauteur des dangers qui minent le processus de changement et les ruptures promis au peuple, de même que les engagements de l’ex-candidat Macky Sall tout comme du Président élu’’. Car, disent-ils, ‘’le Peuple s’oriente manifestement vers un vote-sanction lors des municipales, après avoir attendu de manière patiente les changements et les ruptures et constaté les dérapages, les écarts’’.

Sans oublier ‘’les manquements, les erreurs dans la conduite des mesures gouvernementales, dans les attitudes du nouveau pouvoir à l’égard du peuple, de l’Etat et de la Nation, des opérateurs économiques nationaux et des bailleurs, des jeunes, des femmes, des émigrés, du patronat, des agriculteurs et des ruraux, des couches populaires des villes les plus proches et des régions périphériques les plus éloignées, sans compter l’émigration’’

REACTIONS

MOUSTAPHA FALL ‘’CHE’’, MEMBRE DE MACKY 2012

‘’Je ne suis pas d’accord’’

''Cette décision ne m’engage pas. Je ne suis pas d’accord que l’APR soit suspendu de Macky 2012. L’APR constitue le socle de la coalition car c’est le président de la République qui a mis en place la coalition. La transhumance (que Macky 2012 dénonce) existera toujours dans notre pays. Elle disparaîtra lorsque cette génération disparaîtra. Il y a des gens qui seront toujours avec le pouvoir. Ils changeront de manteau et de porte-manteau. Mais tout le monde n’est pas mauvais. 

Il y a des transhumants qui sont de bonne foi. Ils ont été trompés par l’ancien régime. La carte du transhumant est la même que celle du militant de la première heure. Toutefois, il faut une gestion dialectique de la transhumance. C’est-à-dire il ne faut pas que l’arrivée des transhumants crée de la frustration.''

PAPE MAEL THIAM, MANAGER DE L’APR

‘’Il est incapable (…) de satisfaire des caprices d’un groupe de personnes’’

Ce qui est constant dans l’esprit de l’APR, c’est que nous n’envisageons pas de construire le Sénégal en nous figeant sur des intérêts crypto-personnels. Le Président a créé Macky 2012 pour rassembler toutes les forces vives de la Nation. Même si dans l’opposition, des franges du PDS avaient accepté de nous rejoindre, nous les accueillerons les bras ouverts. Il est incapable qu’au moment où nous amorçons une dynamique de rassemblement, de satisfaire des caprices d’un groupe de personnes.

Cette dynamique va se poursuivre car Macky Sall est le président de tous les Sénégalais. Macky 2012 a bénéficié de cette ouverture, elle doit accepter de s’ouvrir. Nous avons besoin des membres de Macky 2012 et des autres qui ont la capacité de contribuer à la construction du pays.  

 

D. GBAYA  

 

Section: