Publié le 22 Jun 2012 - 17:04
RIO+20

Pourquoi il ne suffit pas de protéger l'Environnement?

 

Rio+20 est une étape marquante pour l'avenir. Alors que plus de 190 pays se rassemblent à Rio, nous assistons à un événement historique. La crise globale récente a démontré que les points de vue démodés à l'égard du développement prêtent à confusion. Il est temps à présent de repenser les fondements mêmes de notre conception du développement, du bien-être et de la richesse.

 

Au cours des quatre dernières décennies, le monde a de plus en plus pris conscience du fait que nos ressources naturelles sont soumises à de sérieuses pressions. Une sensibilisation croissante au besoin d'assurer la durabilité a conduit toute une génération à prendre en compte les exigences du développement durable dans ses décisions de produire ou consommer. Il ne s'agit pas d'une bagatelle. Rio 92 fut un pas en avant majeur. D'importants textes légaux sur des questions clés ont été adoptés. Ces conventions ont assuré des progrès importants, que nous devons maintenir et sur lesquels nous devons nous appuyer.

 

Nous nous trouvons face actuellement à un défi complexe. Il ne suffit pas de protéger l'environnement. Nous devons encourager les décideurs publics et privés à intégrer des préoccupations environnementales et sociales dans leurs programmes économiques et leurs stratégies de croissance. Les responsables politiques, les experts, les hommes et femmes d'affaires, les chefs de projet, et de nombreux autres acteurs publics et privés devront trouver une nouvelle façon de penser, afin de planifier et mettre en œuvre les initiatives du développement durable.

 

(La suite sur...)

 

 

 

Section: