Publié le 28 Jun 2012 - 16:55
RISQUE D'ABSTENTION ÉLEVÉE

''Wa Sénégal'' accuse BBY de cacher l'enjeu des élections

Amadou Doudou Sarr, tête de liste nationale de "Wa Senegal"

 

Benno Bokk Yaakaar (BBY) fausse les règles du jeu électoral en se gardant de dire aux populations sénégalaises les réels enjeux des élections législatives du 1er juillet. Une telle attitude explique d'ailleurs le faible taux de participation noté lors du vote militaire et paramilitaire et risque de se reproduire dimanche prochain. La coalition ‘’Wa Sénégal’’ qui porte l’accusation, a dénoncé mercredi, face à la presse, un tel agissement de la part du parti au pouvoir et de ses alliés. Amadou Doudou Sarr, sa tête de liste nationale, a regretté que les membres de BBY orientent uniquement le débat sur la présidence de l’Assemblée nationale au lieu de faire comprendre aux électeurs que de ces élections dépend la future configuration du gouvernement sénégalais.

 

Selon Doudou Sarr, l’enjeu principal des élections législatives est qu'elles peuvent ‘’changer la physionomie’’ de ce gouvernement si les autres coalitions qui ne sont pas au pouvoir gagnent. Donc, Ce qui signifie qu’avec ces élections, on n’élit pas simplement des députés à l’Assemblée, mais le profil du futur gouvernement. Il estime que les Sénégalais n’ont pas intérêt à voter pour une coalition au pouvoir constituée d’individus ne pouvant pas apporter du nouveau parce qu’étant ‘’formatés’’ de la même manière.

 

Par ailleurs, la coalition ‘’Wa Sénégal’’ a dénoncé le hiatus qui existe entre le discours des chefs politiques et l’offre politique qui ne porte pas sur les questions interpellant le quotidien des populations. En battant campagne dans «les coins les plus reculés du Sénégal», «Wa Sénégal» s’est félicitée de l’accueil réservé à ses candidats. Selon Bruno D'Erneville, tête de liste à Dakar, cette adhésion est liée à la portée du discours développé. «Un discours qui touche le cœur des populations et aborde les questions qui les interpellent au quotidien», a indiqué Abdoulaye Guissé, président de l’Observatoire de la musique, lui aussi candidat.

Catherine Fatma Guèye, investie sur la liste de Dakar, a rassuré par rapport à l’absence de Talla Sylla à cette rencontre, par sa campagne à l'intérieur du Sénégal.

 

 

AMADOU NDIAYE