Publié le 18 Apr 2019 - 15:48
ROUTES

Les pneus en cause dans 6 % des accidents mortels, en 2018

 

En 2018, 6 % des accidents mortels ont été liés à des défauts pneumatiques. L’annonce a été faite, hier, par le chargé Sécurité routière de la Senac Sa. Qui organise, pendant 3 jours, une campagne gratuite de vérification des pneumatiques.

 

Au Sénégal, les rues font environ 530 morts chaque année, selon les derniers chiffres. Cette situation s’explique par plusieurs raisons, parmi lesquelles les défauts pneumatiques. Pour réduire ce chiffre, une campagne gratuite de vérification des pneumatiques a été organisée par la société Senac Sa. Le chargé Sécurité routière de ladite entreprise renseigne qu’elle se fera sur 3 jours, à partir d’hier. Ibrahima Senghor explique qu’ils l’ont initiée pour sensibiliser les usagers de l’autoroute à péage sur l’importance des pneus sur la conduite. Il y aura des experts qui vont conseiller les chauffeurs sur le choix des bons pneus, vérifier sur les causes d’usure.

‘’Nous avons eu quelques accidents graves dus aux défaillances pneumatiques, raison pour laquelle nous avons pensé faire une telle campagne. Pour les statistiques sur les accidents, en 2018, nous avons 5,3 % des accidents dus à des éclatements des pneus, qui constituent plus de 6 % d’accidents mortels. Vous constatez que le nombre est important. Pour le faire baisser, mais aussi lutter contre l’état des pneus qu’on a l’habitude de voir avec nos usagers, nous avons pensé tenir cette opération’’, a dit M. Senghor.

Pour lui, l’entretien des véhicules est très important dans la conduite sur les autoroutes. C’est la raison pour laquelle il appelle tous les usagers à prendre soin de leurs voitures en général et des pneus en particulier. Ce dernier est le seul élément qui lie la voiture à la chaussée. En outre, il souligne que plusieurs effets altèrent les pneus et entrainent une usure, autrement dit une non-conformité. Il s’agit du défaut de gonflage, la surcharge du véhicule, le style de conduite, l’état des routes, le sous-gonflage ou le surgonflage.

‘’Nous courrons des risques, si nous n’avons pas de bons pneus’’

Présent à la cérémonie, Gora Khouma, le secrétaire général de l’Union des routiers du Sénégal affiliée à la Cnts/Fc, a soutenu que cette activité vient à son heure. Pour lui, c’est une bonne chose, car si on parle de l’autoroute, on pense impérativement à la vitesse. ‘’Nous qui sommes de ce secteur, il est de notre intérêt de suivre ce genre de campagne, pour que nos camarades aient des voitures qui ont de bons pneus. On parle de l’autoroute à grande vitesse, donc, si on n’est pas assuré, qu’on n’a pas de bons pneus, nous courrons des risques. Nous recevons toujours le conseil de s’intéresser davantage au système pneumatique. Avoir des pneus neufs est plus sécurisant que le contraire’’, déclare le syndicaliste.

‘’Nous leur demandons d’éviter les secondes mains, concernant les pneus, surtout pour ceux qui utilisent l’autoroute. Car il y a une grande différence entre l’autoroute et la route nationale. Donc, il faut avoir de bons systèmes pneumatique et mécanique pour emprunter ce genre de trafic. Nous demandons aussi à la Senac de descendre à la base pour pouvoir approcher davantage les chauffeurs’’, a lancé le Sg de l’Union des routiers du Sénégal.

CHEIKH THIAM

Section: