Publié le 28 Feb 2019 - 00:24
RUFISQUE

Bby jubile et s’érige en bouclier pour le Pm

 

La coalition Benno Bokk Yaakaar se réjouit de sa victoire écrasante dans le département de Rufisque. Lors d’un grand rassemblement au Cnfa, elle en a profité pour tirer sur les candidats malheureux et prendre la défense du Premier ministre Boun Abdallah Dionne.

 

La coalition Benno Bokk Yaakaar du département de Rufisque s’est réjouie, hier, de sa victoire à l’élection présidentielle. Lors d’un grand rassemblement tenu au Cnfa, sous la conduite de son coordonnateur le ministre Oumar Guèye, ses membres ont laissé entendre que ‘’le peuple sénégalais, dans son écrasante majorité, a plébiscité (notre) candidat le président Macky Sall, en l’élisant dès le premier tour à l’élection présidentielle du 24 février. Nous nous fondons sur les publications des commissions départementales de recensement des votes’’ des 45 départements qui sont à leur disposition et à la disposition aussi des candidats malheureux.

Cependant, selon le ministre Oumar Guèye, ‘’s’il est loisible aux candidats malheureux de contester la réélection du président Macky Sall dès le premier tour, et ceci de mauvaise foi, car disposant des mêmes Pv que nous, il nous est loisible de dire la vérité issue des urnes. Et cette vérité, c’est de dire que le président Macky Sall est sorti vainqueur de l’élection présidentielle dès le premier tour…  Et les Pv ne mentent pas’’.

Au nom des responsables rufisquois de la majorité présidentielle, Oumar Guèye a salué la sortie du Premier ministre. Selon lui, ‘’Mouhamed Boun Abdallah Dionne a agi non pas en tant que Premier ministre, mais en tant que directeur du pôle programme du candidat Macky Sall. Ce n’est pas le Premier ministre qui parlait, c’est le responsable politique’’.

 ‘’S’il n’y avait pas la réaction de deux candidats…’’

Le député Seydou Diouf, par ailleurs secrétaire général du Ppc (Parti pour le progrès et la citoyenneté du défunt Me Mbaye Jacques Diop), s’est attaqué à l’opposition. ‘’Dans le pays, on a voté dans la paix. Quatre heures après, deux candidats, sentant la défaite, ont investi la presse pour mettre dans la tête des populations que le second tour est inévitable. Cela parce qu’ils cherchent une excuse, un prétexte pour camoufler leur défaite’’. Une astuce politique qui, selon lui, pourrait brûler le pays. Ainsi, a-t-il poursuivi : ‘’Il est nécessaire de rétablir la vérité. S’il n’y avait pas cette réaction de deux candidats, le Premier ministre ne serait pas sorti. Ce sont eux qui voulaient brûler le pays. C’est pourquoi nous avons voulu restaurer la vérité sortie des urnes’’, renseigne le président de la Commission des lois à l’Assemblée nationale. Il est d’avis que ‘’vouloir faire le procès du Premier ministre ou de la majorité relève de la mauvaise foi’’.

Et de conclure : ‘’Si nous restons silencieux, demain, si les résultats sortent, ils diront au peuple que nous avons volé les élections.’’

Pape Moussa GUEYE (Rufisque)

 

Section: