Publié le 25 Jun 2017 - 21:04
RUFISQUE - PREPARATION DES ELEVES EN CLASSE D’EXAMEN

Vaincre la tentation de la fraude et de la tricherie

 

La tricherie et la fraude aux examens sont entrées dans les mœurs, au Sénégal. Et Rufisque ne fait pas exception. Pour remédier à cela, une conférence publique a été organisée hier pour aider les candidats à bien se préparer.

 

En effet, une mauvaise préparation du candidat à l’examen peut conduire à la fraude et même à la fuite d’épreuves. De ce fait, il est nécessaire de préparer les élèves en classe d’examen face au stress au moment des épreuves. C’est dans ce cadre qu’une conférence publique a été organisée hier à l’école de formation des instituteurs de Rufisque, sous l’égide du Caops de Rufisque (centre académique d’orientation professionnelle et scolaire). 

Une initiative saluée par l’inspecteur d’académie de Rufisque pour qui, cette conférence constitue « un complément extrêmement important, parce qu’elle permet aux élèves de mieux comprendre et organiser surtout les phases de révision ». Cheikh Dione d’ajouter que les élèves présents ont pu recevoir des conseils pratiques du conférencier, le psychologue conseiller Badou Diouf. D’ailleurs, fait-il comprendre, « si on n’avait pas organisé cette conférence, il y aurait un manquement quelque part ». Dans la mesure où, poursuit l’inspecteur d’académie de Rufisque, « cette conférence est venue compléter tout le travail effectué durant toute l’année scolaire et par les élèves, les professeurs et par les administrations scolaires de ces établissements ».

La conférence d’hier intervient dans un contexte de récurrence des fuites, dans le département de Rufisque. Mais l’inspecteur d’académie réfute cela. A l’en croire, « la tricherie était monnaie courante à Rufisque. Par conséquent, l’éradiquer complètement sera très difficile pour nous ». Mais pour ce qui concerne les fuites, Cheikh Dione déclare qu’elles se suivent et ne se ressemblent pas. Cette année, il est noté des fuites au premier et au second semestre. Ainsi, rassure-t-il, une enquête administrative est ouverte pour tirer cette affaire au clair. Car, annonce-t-il, « tout le traitement administratif nécessaire a été fait et les sanctions devant suivre seront appliquées ». Il signale que l’IA a des pistes. Le patron de l’Education nationale à Rufisque promet que les responsabilités seront situées, « même si ça demande que l’inspection académique porte plainte ».

PAPE MOUSSA GUEYE (RUFISQUE)

Section: