Publié le 28 Jun 2019 - 14:51
RUFISQUE/PREPARATION PSYCHOLOGIQUE DES EXAMENS

Les psychologues-conseillers arment les candidats contre le stress

 

Afin d’aider les candidats aux examens du Bac et du Bfem à surmonter le stress, un des facteurs d’échec, des psychologues-conseillers ont organisé hier à Rufisque une rencontre préparatoire.

 

La fin de l’année scolaire coïncide avec les examens. Une période que beaucoup de candidats au Bac et au Bfem abordent avec beaucoup de difficultés qui occasionnent souvent le stress. Pour aider ces derniers à surmonter ce sentiment facteur d’échec, le Centre académique de l’orientation scolaire et professionnelle de Rufisque (Caosp), a tenu hier une rencontre préparatoire au Lycée moderne de ladite localité.

Cette rencontre, selon le psychologue-conseiller Bachir Aw, s’inscrit dans le cadre de la préparation psychologique des candidats aux examens de fin d’année pour aborder ces joutes avec beaucoup plus de confiance, de sérénité et avec moins de pression. Au moment d’aborder les examens, beaucoup de candidats sont psychologiquement dominés par le stress qui peut déteindre sur leurs résultats. ‘’Souvent on se rend compte que les candidats sont très agités du point de vue émotionnel et cela peut déboucher sur des échecs auxquels on ne s’attendait pas.

Chaque année, on voit des élèves qui ont le niveau, qui s’en sortaient bien en classe, échouer et cela découle d’une mauvaise gestion de ce stress avant et pendant l’examen. On ne leur demande pas d’être stressés mais de tirer le plus profit de ce stress’’, souligne le directeur du Caosp. Qui juge nécessaire le fait d’outiller les candidats aux examens de fin d’étude, aux techniques de gestion et de transformation du stress pour leur permettre de réussir. ‘’Le plus souvent que les échecs scolaires découlent moins d’un manque de niveau que d’une mauvaise gestion du stress qui n’est pas abordé en classe’’, indique-t-il.

PAPE MOUSSA GUEYE

Section: