Publié le 29 Dec 2014 - 09:00
RUPTURE DES MEDICAMENTS ANTIVIRAUX A CAUSE DU CODE DES MARCHES

Les parlementaires portent le combat

 

La lenteur des procédures du code des marchés publics est à l’origine des ruptures notées dans la fourniture des médicaments antiviraux. Compte tenu de cette réalité, les parlementaires, en séminaire à Saly, les 27 au 28 décembre, se sont engagés à porter le combat.

 

La maladie du sida est une pandémie dont le taux de prévalence est de 0,7% au Sénégal. Toutefois, il y a des disparités, selon les régions. A en croire une étude faite par la commission de santé du Parlement, la zone sud est la plus touchée. Pourtant, il y a eu un recul net de la maladie, entre 2011 et 2013. Une diminution de 50%. Compte tenu de ces avancées, les députés ont demandé au gouvernement de redoubler d’efforts, devant le fait que les partenaires se retirent petit à petit, à cause des résultats jugés satisfaisants.

En dépit de ces bons résultats, les personnes vivant avec le virus sont confrontées à des problèmes de ruptures de médicaments antiviraux dues à la lenteur  dans les procédures de passation de marchés publics. C’est ce qui ressort du plaidoyer de leur porte-parole Mamadou Moustapha Dia : “Ce n’est pas un problème d’argent, mais plutôt un problème de procédures. Personne n’ignore en réalité le rôle que jouent les antiviraux. Nous avons tenu à assister à la rencontre, afin que nous puissions exposer nos doléances aux parlementaires qui sont chargés de voter les lois pour que l’on respecte le code des marchés, tout en prenant des dispositions afin qu’il n’y ait plus de rupture’’.

Mamadou Moustapha Dia a également évoqué le cas préoccupant des jeunes vivant avec le VIH dont l’âge varie entre 14 et 25. ‘’Ils rencontrent des difficultés, parce qu’ils sont victimes de stigmatisation. Il faut leur concocter un programme spécifique, parce que tout le monde est responsable des difficultés qu’ils traversent”, a-t-il ajouté. Dans la même lancée, Safiétou Thiam, secrétaire exécutif d’ONUSIDA, a demandé aux parlementaires de faire un plaidoyer auprès du gouvernement et des privés pour continuer le combat, suite au retrait des partenaires.

A la suite de ces intervenants, le député Awa Dia Thiam, présidente de la commission santé, des affaires sociales et de la solidarité nationale, a dit la détermination des parlementaires à mener la sensibilisation sur la riposte contre le VIH sida et l’appropriation de la loi contre la maladie qui devrait permettre d’aplanir les problèmes cités par les malades et atteindre l’objectif de zéro cas.

A l’occasion du lancement du mutuel de santé de Teffess qui polarise les quartiers de Château d’eau, Teffess, Mbour sérère, une journée de dépistage a été organisé au quai de pêche de Mbour. Selon le président du mutuel Abdoulaye Guèye, l’adhésion est fixée à 1000 F et la participation annuelle à 3500 F. En cas de maladie, tout adhérent va bénéficier d’une réduction de 80% de ses frais.

André BAKHOUM (MBOUR)

 

 

Section: