Publié le 9 May 2014 - 08:23
RUSSIE

Vladimir Poutine fait un pas vers une solution politique en Ukraine

 

Après avoir reçu en entretien ce mercredi le directeur de l'OSCE, le Suisse Didier Burkhalter, le président russe Vladimir Poutine a indiqué vouloir créer les conditions nécessaires au dialogue. Une annonce qui en suit une autre : celle du retrait des forces armées russes de la frontière ukrainienne.

Vladimir Poutine s'exprimait à l'issue de discussions à Moscou avec le président en exercice de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Didier Burkhalter demandait un cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine afin notamment de permettre la tenue de l'élection présidentielle prévue le 25 mai prochain.

Valdimir Poutine, que plusieurs responsables occidentaux accusent d'attiser le conflit en Ukraine, a nettement changé de ton. Il parle de vouloir créer les conditions du dialogue. D'une part, il a appelé les séparatistes pro-russes à suspendre une série de référendums sur l'autonomie prévus dimanche prochain dans l'est et le sud du pays. C'est le cas, par exemple, à Donetsk où les habitants ont été appelés à se prononcer sur l'indépendance de la « République » autoproclamée de Donetsk.

Concernant le scrutin présidentiel du 25 mai, Vladimir Poutine est allé jusqu'à affirmer que c'est un pas dans la bonne direction, à condition, a-t-il précisé tout de même, que les droits de tous les citoyens ukrainiens soient garantis. Une référence bien sûr à la minorité russophone.

Vladimir Poutine a également fait une annonce plutôt fracassante, en affirmant que les forces armées russes massées à la frontière ukrainienne se sont retirées de la zone. Néanmoins, un responsable de l'Otan, puis la Maison Blanche, ont indiqué n'avoir encore observé aucun mouvement significatif venant des 40 000 soldats russes qui y sont massés selon l'Otan.

RFI.FR

 

Section: