Publié le 20 Jun 2012 - 14:10
SÉDHIOU HANDBALL CLUB

La locomotive du sud-est

Galali Mané, président du Sedhiou Hand-ball Club

 

Le Sédhiou handball club est le premier club de la région de Sédhiou à accéder pour la première fois de l’histoire à l’élite d’un championnat sénégalais. Mais le club sudiste vit mal cette performance à cause d’énormes difficultés financières.

 

C’est le club qui fait actuellement la fierté de toute une région. Un club qui permet à Sédhiou de s’enorgueillir, même modestement, face à sa voisine Ziguinchor, ville du Casa Sport. Le Sédhiou handball club, petit club, grande fierté de sa région. Car à travers cette formation, c’est toute la population de Sédhiou qui se fait représenter au moins dans une discipline sportive au sein de l’élite du sport sénégalais. Issu de l’ancienne association mythique de l’UCAS (union culturelle et artistique de Sédhiou) aux multiples composantes, dont musicale, le Sédhiou handball club (SHBC) a décidé de cheminer seul depuis près de dix ans et a réussi à faire triompher le sport sédhiois, là où le football et les autres disciplines ont peiné pendant plus de cinquante ans. "Nous devons notre accession en première division à notre abnégation et à notre volonté de vouloir conquérir un jour le trophée national, soutient le président du club Mama Galali Mané. Cela justifie le dépassement dont font montre les jeunes qui évoluent dans le club pour figurer parmi les meilleurs du pays. Nous nous estimons fiers pour avoir remporté la réputation du sport sédhiois dans les quatre coins du Sénégal alors que les autres disciplines n’ont pas pu le faire".

 

 

Les défis du maintien relevés, une saison qui démarre bien ….

 

Le club qui a accédé à l’élite en décembre 2010 a réussi à se maintenir malgré le déficit d’expérience auquel il fait face. "Nous avons réussi à nous maintenir en première division malgré les nombreux obstacles. C’est un championnat qui requiert un niveau technique très élevé et une fraîcheur physique pour faire face à de gros calibres qui figurent dans cette compétition. Mais Dieu merci, même si nous n’avons pas pu gagner de match à l’extérieur la saison dernière, nous avons au moins gagné certains matchs à domicile, des victoires qui nous ont valu le maintien", évoque Galali Mané.

 

La performance réalisée par le club en accédant en première division et son apparente forme cachent d’énormes difficultés financières qui entravent sérieusement l’épanouissement du club. L’absence de soutien matériel et financier plonge les responsables du club dans une situation difficile qui pousse certains joueurs à quitter le club. "Ce sont les problèmes financiers qui minent l’équipe, nous n’arrivons pas à prendre en charge les coûts du transport qui sont très élevés ainsi que l’entretien des joueurs en déplacement, se désole Lassana Ndiaye président de la ligue régionale de Handball. Nous demandons au ministre des Sports et au président de la République de nous aider à acquérir un bus pour nous aider à résoudre au moins les dépenses liées au transport". Ce serait un minimum pour que l’un des phares de Sédhiou ne s’éteigne pas.

 

LAMINE BA

(Correspondant à Sédhiou)

 

Section: