Publié le 26 Sep 2013 - 12:43
SÉJOUR A NEW YORK DU CHEF DE L’ÉTAT

Macky qui aurait offert 175 millions aux Sénégalais des États-Unis rentre à Dakar aujourd'hui

 

 

Macky ne rentre en définitive à Dakar qu'aujourd'hui. Contrairement à l'annonce faite par les services de la Présidence de son retour hier. Le chef de l’État était donc toujours à New York où il a rencontré, mercredi, à Harlem, les Sénégalais vivant aux États Unis. A cette occasion, nous rapporte une source ayant assisté à la rencontre, le chef de l’État, qui aurait déjà dégainé 100 000 dollars (50 millions F Cfa) au profit de l'association des Sénégalais des États-Unis, selon le président de la structure, aurait aussi promis de faire une rallonge de 55 000 autres dollars (27,5 millions F Cfa). Un total de quelque 175 millions de F Cfa serait donc offert par le président de la République à ses concitoyens résidant au pays de l'oncle Sam. L'argent doit servir à financer un projet de Maison des Sénégalais de New York, disposant de jardin d'enfants, de chambres de passage et d'autres commodités

Ce n'est pas tout, car l'administrateur du Fonds d'appui à l'investissement des Sénégalais de l'extérieur (FAISE), Sory Kaba, a aussi annoncé la dotation que sa structure a dégagée au profit des Sénégalais résidant aux USA. C'est une somme  de 1,5 milliard de francs Cfa qui servira à accompagner les investissements de ces derniers, selon la même source. Le fonds compte privilégier les femmes et ses prêts seront sans intérêt. Les bénéficiaires devant simplement rembourser le capital, afin que d'autres compatriotes puissent à leur tour être financés. Selon notre interlocuteur, le chef de l'Etat promet qu'à la prochaine assemblée générale des Nations-Unies, l'année prochaine, le point sera fait de l'évolution des financements.

Au plan politique, Macky Sall a demandé à ses militants résidant aux USA d'être patients. Car, à l'en croire, ''politique amul gedd'' (pas de découragement en politique) et l'Alliance pour la République (APR) n'était pas comme le Parti socialiste (PS) de son allié Tanor Dieng, assis juste à ses côtés.

 

Section: