Publié le 2 Sep 2016 - 21:46

Sénégal/BM

 

La Directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, Louise Cord et l’Ambassadeur du Sénégal à Washington, Babacar Diagne ont signé hier, à Washington, deux accords de financement, rapporte un communiqué de l’institution bancaire. L’un est relatif au Projet régional d'amélioration des systèmes de surveillance des maladies en Afrique de l'Ouest  (REDISSE) et l’autre au Projet d’appui au secteur de l’Electricité du Sénégal (PASE). 

Dans le premier projet cité, la Banque mondiale va soutenir le Sénégal à hauteur de 30 millions de dollars, environ 18 milliards de F CFA. Pour toute l’Afrique de l’Ouest, l’institution va dégager 110 millions de dollars, soit 66 milliards de F CFA. Dans le secteur de l’énergie, c’est un financement additionnel que la banque apporte au Sénégal pour un montant de 70 millions de dollars, environ 42 milliards de F CFA.

...Par ailleurs, d’après Louise Cord, la Banque mondiale veut, à travers ce projet, soutenir le PSE. ‘’Il me plaît de rappeler que la SENELEC a déjà élaboré un plan d'action prioritaire 2016-2018 de 170 millions de dollars (environ 100 milliards de F CFA) qui identifie les investissements nécessaires pour améliorer de façon significative la qualité de ses prestations en direction des ménages et des entreprises. D’ailleurs, nous nous réjouissions de la célérité du gouvernement sénégalais qui a décidé de consacrer 20 milliards de francs CFA à ce plan dès sa première année d’exécution.

Nous exhortons le gouvernement à continuer à soutenir la SENELEC, notamment pour la mise en œuvre effective des réformes nécessaires pour améliorer sa viabilité financière à long terme, diversifier son mix énergétique et améliorer sa gouvernance’’, invite Mme Cord. D’après le communiqué, l’ambassadeur Babacar Diagne qui a signé les conventions au nom de l’Etat du Sénégal a salué l'accompagnement du Groupe de la Banque Mondiale dans le processus de réforme du secteur de l’énergie.

 

Section: