Publié le 1 Sep 2012 - 09:05
SÉNAT

Me Ousmane Sèye pour une dissolution provisoire et non une suppression

 

La suppression annoncée du Sénat par le président de la République Macky Sall continue d'être diversement appréciée au sein des partis politiques. Là où certains partis applaudissent, d'autres ruent dans les brancards. Parmi ceux-là, le Front républicain (FR) de Me Ousmane Sèye qui, dans une déclaration parvenue hier à EnQuête, suggère une dissolution provisoire de l'institution et non sa suppression.

 

En effet, devant l'ampleur des dégâts causés par les fortes pluies, le FR soutient fortement la proposition du Président Macky Sall compte tenu du contexte. Toutefois, il doit, selon lui, procéder provisoirement à sa dissolution mais pas à sa suppression. Ce qui peut en l’état actuel poser des problèmes juridiques et politiques imprévisibles, d'après Me Sèye et ses camarades du FR.

 

Pour ce parti politique, ''la chambre haute du Parlement a bien sa place parmi les institutions de la République du Sénégal qui est d’ailleurs un exemple de démocratie en Afrique et dans le monde''. Néanmoins, il reconnaît que le mode de choix de ses membres doit être profondément réformé. Ainsi, le FR propose ''l'élection de ces derniers pour au moins 80 membres sur 100, tout en modifiant les compétences du Sénat pour que celles-ci soient exclusivement orientées vers le contrôle du pouvoir exécutif''.

 

Par ailleurs, Ousmane Sèye et ses camarades demandent au président de la République de mettre sur pied une Commission nationale composée de membres de partis politiques sans distinction aucune, de membres de la société civile ainsi que les victimes des inondations pour gérer les fonds provenant des dons ainsi que le budget du Sénat pour résoudre à court terme l’hébergement et le secours aux sinistrés.

 

ASSANE MBAYE

 

 

Section: