Publié le 30 May 2016 - 20:56
SA CANDIDATURE A LA PROCHAINE PRESIDENTIELLE RECLAMEE PAR SES PARTISANTS

Khalifa Sall  maintient le flou

 

Les socialistes de Dakar ont tenu ce week-end un meeting pour appeler le parti à l’unité et à la cohésion pour la reconquête du pouvoir.

 

La quatrième coordination du Parti socialiste a organisé ce week-end un meeting devant la mairie de Mermoz-Sacré Cœur. Une occasion pour l’union départementale des verts de Dakar d’appeler la base à l’unité et à la cohésion. Les camarades d’Ousmane Tanor Dieng ont voulu d’emblée préciser que la tenue de cette rencontre n’avait aucun rapport avec le démarrage du dialogue national initié le même jour par le chef de l’Etat. Le Secrétaire général de la quatrième coordination de soutenir que ce meeting a été programmé bien avant la date du dialogue. ‘’Cette rencontre a été initiée avant le référendum’’, renseigne Aliou Tall. Ce dernier révèle que le référendum a laissé une plaie béante dans les rangs du Ps et que le parti a l’obligation de panser.

Sur le présidium, l’on pouvait apercevoir entre autres le maire de Dalifort, Idrissa Diallo, la chanteuse Aby Ndour, le maire de la Médina Bamba Fall, l’édile de Dakar Khalifa Sall, l’hôte du jour, Barthélémy Dias…

Pour assurer l’ambiance, les Verts n’ont pas lésiné sur les moyens. Le public a eu tantôt droit à des séances improvisées de tam-tam et tantôt à des prestations culturelles riches et variées. 

‘’Khalifa fait peur à Macky Sall’’

Echarpes vertes bien nouées au cou, les différents orateurs qui se sont succédé au pupitre ont invité les militants à œuvrer pour la reconquête du pouvoir. Pour l’édile de Dalifort, il est temps d’éclaircir la position du parti. ‘’Nous tenons deux discours, il faudra préciser si l’on veut conquérir ou non le pouvoir. Je pense qu’actuellement, l’idéal est de nous battre pour le pouvoir et c’est pour cette raison que Senghor et les pères fondateurs avaient créé le parti’’, déclare Idrissa Diallo. Le maire de  Baobab-Mermoz-Sacré Cœur, pour sa part, pense que le Ps doit avoir un candidat à la prochaine présidentielle pour la reconquête du pouvoir. ‘’Notre candidature dérange certains mais le Parti socialiste n’est pas un parti ‘’Yobaléma’’ et Khalifa Sall fait peur à Macky Sall’’, fait savoir Dias fils.

A la fin de son discours, Barthélémy Dias a introduit le secrétaire à la vie politique du Ps. ‘’Khalifa Sall  doit éclaircir certains points devant l’assistance car il est temps de prendre certaines décisions’’, souhaite le maire et député socialiste. Mais à sa prise de parole, Khalifa Sall a tenu un discours clair-obscur et maintenu le flou sur sa candidature clamée par l’assistance. Pour le maire de Dakar, la reconquête du pouvoir ne doit pas être qu’un simple slogan mais doit passer par des actes concrets. ‘’Le Ps a une volonté intacte pour reconquérir le pouvoir, il est temps de nous remettre sur pied’’, a-t-il déclaré. Pour Khalifa Sall, le message transmis par les différents orateurs est un message d’interpellation, d’invite à consolider l’unité et la cohésion du parti. ‘’Nous l’avons compris, nous l’acceptons et nous nous battrons.  Le parti doit conforter son unité s’il veut parvenir à cette ambition-là. Je voudrais réitérer la volonté du Ps de Dakar à œuvrer pour que le parti soit uni dans la cohésion, qu’il soit plus fort parce qu’il devra être plus conquérant’’, a laissé entendre  l’édile de la ville de Dakar.

Barthélémy Dias sur la concertation nationale

‘’Ce dialogue ne nous intéresse pas’’

Le maire de Mermoz-Sacrée Cœur n’a pas manqué de se prononcer sur les concertations nationales initiées par le chef de l’Etat. Pour Barthélémy Dias, on ne dialogue pas avec ses alliées mais on se concerte avec eux. ‘’Ce dialogue ne peut aucunement nous intéresser car il devait le faire bien avant le référendum. L’opposition et les étrangers n’ont qu’à répondre à son appel’’, précise le socialiste. Avant de faire savoir que ce dialogue est de la diversion. ‘’Ce qui nous intéresse, c’est la reconquête du pouvoir’’, a dit Barthélemy Dias.  

HABIBATOU TRAORE

 

Section: