Publié le 1 Jul 2019 - 15:40
SABASTIEN MIGNE, COACH KENYA

Le Kenya mise sur une faiblesse mentale des Lions 

 

Les Harambee Stars du Kenya, adversaires des Lions de ce lundi, au stade du 30 juin du Caire, comptent sur la faiblesse du mental des poulains de Aliou Cissé pour les battre et poursuivre leur chemin. L’entraîneur kenyan, Sébastien Migné, a donné l’impression de connaître les joueurs sénégalais, en conférence de presse d’avant match, hier.

 

Le technicien français qui agit sous la houlette de l’ancien coach des Lions Claude Leroy compte sur une blessure mentale des Lions, défaits par l’Algérie lors de la deuxième journée des phases de poule pour se projeter vers une victoire qui placera les Harambee Stars parmi les qualifiés d’office de cette première partie de Can. Pour Migné dont l’équipe a renversé la Tanzanie (3-2), après avoir concédé par deux fois un but de retard, les Lions peuvent perdre la tête en pleine rencontre, ce qui serait le scénario idéal pour son équipe qui compte le même nombre de points (3 pts). ‘’On sait que de temps en temps, dans la mentalité des joueurs sénégalais, il peut y avoir quelques faiblesses, j’espère que ce sera le cas demain, sous la pression notamment’’. Tel est le vœu de Sébastien briefé par Claude Leroy, ancien entraîneur des Lions et résident de la commune de Saly.

Avec des joueurs volontaires qui ont posé des soucis physiques aux Algériens, malgré leur défaite face aux Fennecs (2-0), Sébastien Migné mise sur un sursaut qui ferait de la confrontation d’aujourd’hui la première qui aura une issue favorable pour le Kenya. En trois confrontations contre les Lions du Sénégal, les Kenyans n’ont jamais crié victoire, battus à deux reprises sur trois matches, avec six buts en prime pour le Sénégal. Il n’empêche, le Kenya est aujourd’hui partagé entre le respect dû à ‘’une grande équipe numéro un en Afrique avec des joueurs techniquement au point et l’un des meilleurs joueurs au monde en l’occurrence Sadio Mané’’ et l’envie de la bousculer. Migné opte pour l’audace. ‘’Nous n’avons rien à perdre dans ce match’’, clame-t-il pour le clap de fin.

CLAUDE LEROY

Le monsieur France-Afrique bourlingue à l’Est

Dans les coulisses et couloirs des fédérations africaines, le monsieur ne passe pas inaperçu. Son curriculum vitae le précède souvent et il en profite allègrement.  Après avoir bourlingué un peu partout, un seul trophée à la main, il continue de récolter les fruits de son parcours d’antan, au temps des ‘’Sorciers Blancs’’.  Après avoir récuré le pré carré francophone en élisant domicile dans 6 pays avec lesquels il partage la même langue (Cameroun, Sénégal, RD Congo, République du Congo, Togo), Leroy, qui n’a parlé Anglais qu’au Ghana, change maintenant de costume.

De coach il passe à mentor

Leroy s’y était déjà essayé. Avec Hervé Renard qu’il avait placé en Zambie, l’entraîneur sollicité mais indisponible avait trouvé là un moyen de placer un de ses élèves. Depuis le Renard a dépassé le Sorcier avec deux bagues de champion contre un seul pour son maître. Puis, pour cette fois, et certainement pour mailler toute la carte de l’Afrique, Claude émarge à l’est au Kenya, avec un statut de ‘’mentor’’. L’occupant du banc du Kenya est celui qui définit mieux ce nouveau rôle de Leroy.

‘’Il est vrai que je discute régulièrement avec Claude Leroy’’, indique le coach français des kenyans, en conférence de presse d’avant match contre le Sénégal. La French connexion est d’ailleurs si forte que Migné, qui dit avoir pris son envol, ne cache pas avoir découvert notre pays, grâce à son ‘’oncle’’ qui réside sur la Petite Côte. ‘’J’ai le plaisir de découvrir le Sénégal avec Claude puisqu’il vit aussi dans ce pays et qu’une partie de lui est au Sénégal, puisque sa fille est mariée à un Sénégalais. J’ai eu la chance de découvrir le Sénégal, de me préparer pour cette Can sur le lieu d’entraînement des Lions à Saly’’, confie Sébastien, le nouveau poulain de Leroy.

Pour autant ‘’l’ami’’ Claude ne sera pas étranger à un exploit des Harambee Stars ce lundi face aux envoyés du pays de la Teranga qui l’héberge. La confidence est de l’entraîneur du Kenya qui d’une voix presque triste assène : ‘’Claude sera très partagé, mais il prendra place à la tribune et nous, on essayera de lui en donner du plaisir et de faire un résultat. Et le début d’un bon résultat, c’est au moins un match nul et ça nous ouvrirait les portes de la qualification’’. Sacré écartèlement de Claude, qui aime tellement les équipes africaines qu’on ne sait pas laquelle il supporte.

PAROLE CONTRE PAROLE

SADA THIOUB (ATTAQUANT)

‘’Il faut se battre’’

‘’L’état d’esprit est toujours bon. On a perdu face à l’Algérie. Il faudra maintenant vite se relever et passer à autre chose. Le plus important est de continuer d’avancer dans la compétition. Ce n’est pas fini. C’est ma première Can. Je m’attendais à ce que cela soit difficile. Je ne suis pas surpris. Je sais qu’en Afrique, chaque match est compliqué. Toutes les équipes jouent dur. Il faut toujours se battre quoi qu’il arrive. Le plus important, c’est de continuer à y croire. Pour la qualification, on peut y croire dès demain, car c’est important.’’

JOHANNA OCHIENG OMOLO (MILIEU TERRAIN KENYA)

‘’Tout est possible’’

‘’Ça fait très longtemps que le Kenya n’a pas participé à une Coupe d’Afrique. Pour l’ensemble de l’équipe, c’est notre première participation à une Can. Tout le monde a joué sa partition lors du dernier match contre la Tanzanie. Nous recevons beaucoup d’encouragements et nous savons que tout est possible dans le football. Cette victoire face à la Tanzanie nous a relancés. Tout le monde est motivé pour le prochain match. Je ne sais pas s’il y aura de la pression du côté du Sénégal, mais dans notre équipe, c’est la grande motivation. Après, je connais le joueur sénégalais Diatta (Krépin) qui est un très bon joueur, très vif. C’est un joueur exceptionnel.’’

ABU BEKRY KANE (ENVOYE SPECIAL CAIRE)

Section: