Publié le 11 Aug 2017 - 17:09
SACCAGE DES BUREAUX DE VOTE A TOUBA

Serigne Assane Mbacké et Mor Lô seront jugés le 17 août 

 

Serigne Assane Mbacké et Mor Lô, poursuivis des délits de dégradation, trouble, menace et saccage de bureaux, seront jugés en audience de flagrants délits du tribunal de grande instance de Diourbel, le 17 août 2017. 

 

Le substitut du procureur de la République a placé, hier, sous mandat de dépôt Serigne Assane Mbacké et Mor Lô. Le premier nommé est le leader du mouvement Appel 221. Il a été arrêté en même temps que le plénipotentiaire de la coalition Benno Book Yakaar, mardi dernier, dans le cadre du saccage de 147 bureaux de vote du centre de vote de l’Université Cheikh Abdou Lahat Mbacké de la ville de Touba, le jour des élections législatives du 30 juillet 2017. Ils sont tous les deux poursuivis pour les délits de dégradation, trouble, menace et saccage de bureaux. Ils seront jugés en audience de flagrants délits le jeudi 17 août 2017, au tribunal de grande instance de Diourbel.   

Serigne Assane Mbacké et Mor Lô ont été déférés au parquet de Diourbel, avant-hier, après vingt-quatre heures de garde à vue au commissariat spécial de Touba.

Pour rappel, Serigne Assane Mbacké, Serigne Cheikh Mbacké Bara Dolly et Serigne Abdou Mbacké Bara Dolly avaient été arrêtés au lendemain du scrutin législatif du 30 juillet 2017 avant d’être libérés. Dans le cadre de cette enquête, les policiers de la ville sainte ont aussi interpellé Talla Sylla et Modou Diop, comme témoins dans ce dossier.

Me EL HADJ DIOUF, AVOCAT DE SERIGNE ASSANE MBACKE

‘’Le pouvoir veut humilier mon client’’

 ‘’Serigne Assane Mbacké n’a aucune responsabilité dans les faits qui se sont produits dans le centre de vote de l’Université Cheikh Abdou Lahat Mbacké.  Donc, nous n’avons pas peur. Nous sommes à l’aise pour plaider ce dossier. Le procureur a fixé le procès pour le jeudi prochain. Nous serons là à l’audience de flagrants délits pour plaider cette affaire qui n’a aucun sens. Le pouvoir veut humilier Serigne Assane Mbacké, parce qu’il demeure un militant convaincu du Parti démocratique sénégalais, mais il n’a rien fait. Donc, ses camarades de parti et ses talibés peuvent rester tranquilles. 

Il avait tout simplement lancé un avertissement pour éviter qu’il y ait des problèmes le jour des élections. S’il y avait des bulletins de la coalition gagnante Wattu Senegaal, il n’y aurait pas de saccage. On devrait même le féliciter d’avoir averti l’Administration corrompue à la solde du pouvoir. Son alerte a permis aux électeurs de voter tranquillement après la disponibilité des bulletins de la coalition de Me Wade. Donc, c’est Serigne Assane Mbacké qui a sauvé le scrutin à Touba.’’  

OUMAR BAYO BA (DIOURBEL) 

Section: