Publié le 24 Apr 2019 - 18:13
SACRE-CŒUR 3, CITE BIAGUI, HLM GRAND-MEDINE ET NGOR EXTENSION

La Dic arrête les cambrioleurs des quartiers résidentiels 

 

La Division des investigations criminelles (Dic) a interpellé un trio de voleurs. Ces cambrioleurs ont dévalisé plusieurs maisons de certains quartiers résidentiels, selon un modus operandi très original. Ils ont emporté des millions de francs Cfa.

 

Ouf de soulagement pour les habitants de la cité Biagui, de Sacré-Cœur 3, des Hlm Grand-Médine et de Ngor extension qui étaient sur le qui-vive, depuis un certain temps. Car des individus, à bord d’un véhicule de type 4x4, ont dévalisé plusieurs maisons, emportant du matériel électronique, des bijoux ainsi que d’autres objets de valeur et des numéraires. Ne sachant plus quoi faire, ils ont saisi la Division des investigations criminelles (Dic) à travers une plainte.

Les hommes du commissaire Ibrahima Diop ont ouvert une enquête avec les auditions des présumées victimes. Cette phase leur a permis de découvrir que le mode opératoire des délinquants consistait à se présenter dans des domiciles ciblés à l’avance, au cours de la journée, en se faisant passer pour des réparateurs de climatiseurs envoyés par les chefs de famille, souvent absents des lieux. Une fois à l’intérieur des maisons, confient nos sources, ils dévalisaient les chambres des parents, les salons et autres pièces.

Munis de nombreuses informations, les enquêteurs se sont approchés des services des douanes qui sont parvenus à localiser le véhicule incriminé. Ainsi, ils ont intercepté le conducteur et les 2 occupants, au cours d’un contrôle effectué par

le Groupement polyvalent de recherche et de répression de la fraude de la douane sénégalaise, à l’entrée de Thiès, le 19 avril dernier. 

Aussitôt informée, la Dic a demandé l’interpellation des trois occupants. Ils répondent aux initiales de M. S. (39 ans), menuisier métallique de formation, M. F. S., maçon né en 1968, et D. P. (65 ans) sans profession. A la suite de leur transfert à Dakar, ils ont fait l'objet d'auditions. Dans le cadre de cette enquête, plusieurs victimes se sont présentées à la Dic. L’une d’elles, domiciliée à Hann-Mariste, a déclaré aux enquêteurs avoir été victime d’un vol de bijoux d’une valeur de 20 millions de F Cfa. Une autre a confié avoir perdu son téléphone portable et des bijoux d’une valeur de 1 500 000 F Cfa.

La voiture était entrée au Sénégal en janvier dernier

Par ailleurs, il y a lieu de préciser que le véhicule, immobilisé par les services des douanes pour infraction douanière, est entré sur le territoire sénégalais par la frontière terrestre de Rosso, au mois de janvier dernier. Il était en provenance de la Mauritanie. Sa fouille a permis d’y découvrir une carte nationale d’identité malienne établie au nom de K. D., quelques bijoux en métal jaune et blanc, un lot de clés, deux clés Usb, des cartes Sim, des montres et stylos de marque et des pièces en devises étrangères. Interrogé, M. S., qui se fait passer pour un Malien, puisque détenteur de la pièce malienne, a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il a été formellement reconnu, ainsi que le véhicule qu’il conduisait, par plusieurs témoins.

L'enquête suit son cours. A l'heure actuelle, on leur reproche les délits de vols avec effraction commis avec un moyen de transport.

CHEIKH THIAM 

 

Section: