Publié le 7 Mar 2024 - 17:17
SAINT-LOUIS :  PROJET TÉLÉENSEIGNEMENT DANS LES IEF

 Les écoles de la région bénéficient de 1 500 tablettes

 

Pour contribuer à la mise en cohérence des investissements structurants sur la stratégie numérique et les apprentissages à distance, il est mis en place, depuis mai 2020, le Projet du ministère de l’Éducation pour le développement du téléenseignement (Promet).  Avec 10 000 tablettes dans la phase pilote, il a ciblé 26 inspections d'éducation et de formation (IEF) dans six inspections d’académie pour améliorer les performances scolaires.  La région de Saint-Louis a bénéficié d'un lot de 1 500 tablettes. 

 

La capitale du Nord   a accueilli, hier, un atelier de partage de la stratégie d'utilisation et de suivi des tablettes destinées aux établissements du Sénégal.  Une occasion que les autorités académiques de la région de Saint-Louis ont saisie pour apprécier la dotation de 1 500 tablettes aux élèves et aux enseignants de la région. 

Pour l’inspecteur d'académie de Saint-Louis, Mafall Der, cette initiative vise à faciliter l’accès des élèves à des ressources pédagogiques numériques de qualité et ainsi contribuer à l’amélioration de leurs performances scolaires. “Nous dégagerons des critères inclusifs pour permettre surtout aux établissements des zones rurales d’en bénéficier.  Car les tablettes leur permettront de consulter des manuels scolaires numériques, des vidéos éducatives, des exercices interactifs et d'autres outils pédagogiques qui viendront enrichir leur apprentissage. Cette technologie leur permettra de bénéficier d'une éducation plus moderne et adaptée aux besoins du monde d'aujourd'hui. Mieux, l’utilisation des tablettes en classe permettra aux élèves et aux enseignants   de développer de nouvelles compétences et de renforcer leur motivation et leur engagement dans l'apprentissage”, a soutenu Mafall Der. 

L’autorité académique de Saint-Louis est convaincue que cette dotation de tablettes contribuera à réduire la fracture numérique entre les élèves et à promouvoir l'égalité des chances en matière d'éducation.

Pour le coordonnateur du Promet, Amadou Sidy Aly Ba, les principales cibles sont les établissements des zones rurales, pour répondre à la question d'équité. “Ce sont des tablettes avec des ressources pédagogiques numériques embarquées de tous les cycles et de tous les programmes allant du préscolaire au secondaire. L’objectif des missions dans les inspections d'académie cibles, c'est de pouvoir évaluer l'impact des tablettes sur les performances scolaires.  Mais au-delà de ce fait, c’est pour créer une culture numérique et impulser une nouvelle dynamique avec un écosystème numérique, parce qu’on ne peut plus faire abstraction de la dimension numérique dans nos enseignements et formations”, a déclaré Amadou Sidy Aly Ba. 

Avant de signaler que les IEF bénéficiaires seront accompagnées par le projet aux niveaux institutionnel et déconcentré.  “Concernant la seconde dimension, l'accompagnement se fera en termes de formation. Il faut que les acteurs, les enseignants et les élèves soient bien formés pour qu'ils puissent utiliser le matériel de façon autonome. Une feuille de route sera élaborée pour les deux prochaines années pour évaluer, mais également pour parvenir à un plaidoyer, parce qu’il faut élargir ce projet”, a poursuivi M. Ba.   

Pour le coordonnateur du Promet, le quota de 10 000 tablettes est assimilable à une goutte d'eau dans la mer par rapport au nombre d'élèves au Sénégal. “Nous restons optimistes parce que nous sommes dans une phase expérimentale qu’il faut d'abord apprécier pour aller au-delà“, a-t-il souligné.

Les missions du Promet sont conduites au niveau des inspections d’académie bénéficiaires pour l’appropriation de la stratégie de suivi et d’évaluation de l’utilisation des tablettes et des performances scolaires des apprenants cibles. 

  IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS 

Section: