Publié le 12 Mar 2024 - 16:38
SAINT-LOUIS : CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE

Aly Ngouille Ndiaye s'engage à redynamiser le secteur de la pêche

 

Depuis l’ouverture de la campagne, Aly Ngouille Ndiaye, porté par la coalition AlyNgouille2024, est le premier candidat à l'élection présidentielle du 24 mars prochain à visiter la vieille ville. Hier, il a organisé une caravane dans certains quartiers de Saint-Louis. Au quai de pêche de Diamalaye, à Guet-Ndar, il a dénoncé les accords de pêche et le manque d'infrastructures pour porter le secteur. 

 

La coalition AlyNgouille2024 a montré sa force de frappe dans la capitale du Nord. Les militants et sympathisants de l’ancien ministre de l’Agriculture ont animé pendant plusieurs heures les grandes artères de la ville par une grande caravane. Un moment que leur candidat a saisi pour vendre son programme et échanger directement avec les populations de Saint-Louis.

À Guet-Ndar, où il s'est adressé à la presse, le candidat Aly Ngouille Ndiaye a fustigé la situation catastrophique du secteur de la pêche et les mauvaises conditions de travail des acteurs. Pour lui, Saint-Louis, qui est une ville de pêche ; ne mérite pas les difficultés qu’elle traverse. “Le secteur est à l'agonie. La difficulté majeure des acteurs est la rareté des ressources halieutiques.  Aujourd'hui, le poisson est devenu très rare, voire invisible au Sénégal. À Saint-Louis, quand le poisson devient rare, la ville se meurt. Malheureusement, elle ne meurt pas seule, mais emporte avec elle l'économie locale de plusieurs contrées”, a dénoncé Aly Ngouille Ndiaye. 

Le candidat de la coalition AlyNgouille2024 a profité de son face-à-face avec les acteurs de la pêche pour revenir sur les problèmes de la brèche et l’installation de la plateforme gazière au large de Saint-Louis. “Je prends ici l'engagement de le régler à l'entame de mon mandat, si nous sommes élus.  Pour ce cas précis, des dispositions seront prises très rapidement, parce qu’il y a trop de morts à l'embouchure, surtout de jeunes gens de Saint-Louis.   L'autre grande difficulté des pêcheurs de Saint-Louis demeure l’érection de la plateforme gazière à Diatara, qui est l'une des zones de pêche les plus poissonneuses de Saint-Louis. C'est un sérieux problème qu’il fallait régler lors de l'étude environnementale du projet. Malheureusement, ce travail n'a pas été fait. Mais là aussi j'ai pris des engagements pour qu'une fois élu président de la République, je trouve des solutions avec la Mauritanie par des licences de pêche qui seront octroyées aux petites pirogues”, a-t-il déclaré sous les applaudissements de la foule. 

Avant d'ajouter que Saint-Louis, grâce à sa position, devrait être une plaque tournante d’activités de la pêche. “Cette ville de pêche, avec tout ce qu’elle représente dans le secteur, mérite un sort plus reluisant. Elle devait au moins abriter un port de pêche digne de ce nom, à défaut d’un quai de pêche respecté et respectable.  Mais pour donner à Saint-Louis sa véritable place dans la pêche, nous nous engageons à la doter de ces infrastructures, mais aussi de grandes chambres froides pour la conservation du poisson en cas de surplus de captures”, a promis le candidat de la coalition AlyNgouille2024. 

Pour lui, leur approche programmatique, c’est la valeur ajoutée. Raison pour laquelle Saint-Louis doit également avoir des unités de transformation. “Nous devons transformer ce que nous produisons et la pêche est bien concernée. La pêche joue un rôle important dans notre économie et dans notre consommation. On ne peut parler de souveraineté alimentaire sans parler de la ressource. Cependant, la ressource à des problèmes, dont les bateaux de pêche, les accords de pêche abusifs qui ont été signés avec les Européens. Il est très fréquent que des bateaux viennent pêcher dans des zones exclusivement réservées aux petites pirogues à Saint-Louis. Si nous sommes élus, cette situation sera définitivement réglée et la donne va changer dans l'intérêt des acteurs de la pêche. Parce qu’il n'y a que cela qui peut sauver le secteur et pouvoir fixer les jeunes et leur donner du travail”, a conclu Aly Ngouille Ndiaye. 

IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS)

Section: