Publié le 5 Sep 2019 - 13:54
SAINT-LOUIS : LES DEUX RAKAS DE SERIGNE TOUBA CELEBRES CE JEUDI

Un Magal sous haute surveillance policière

 

La ville de Saint-Louis vit à l’heure de la célébration des deux Rakas. Cette 44e édition a pour parrain ​ Serigne Darou Assane Ndiaye. Des milliers de musulmans sont attendus pour cette commémoration. Cette édition est placée sous le sceau de la sécurité.

 

Depuis plus d’une semaine, c’est l’effervescence religieuse dans la vieille ville où on entend les ‘’khassaides’’ résonner. Les mourides vont venir des autres coins du Sénégal et du monde pour perpétuer la prière effectuée, le 5 septembre 1895, par le fondateur du mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul dans le bureau du gouverneur de l’Aof (Afrique occidentale française). Toutes les familles se sont mobilisées pour accueillir ces musulmans qui rallieront, ce jeudi à 17 h, la place Faidherbe où va se dérouler la prière sous l’imamat de Serigne Mame Mor Mbacké ibn Mourtalla.

D’ailleurs, la gouvernance est le point de prière des pèlerins venus se recueillir dans la cave où le fondateur du mouridisme était retenu, avant son départ en exil vers le Gabon.

Ils ont commencé, depuis l’annonce de l’ouverture de la commémoration, à visiter les endroits où Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké a séjourné à Saint-Louis, notamment la gouvernance, le jardin d’essai, le laboratoire de Sor, l’école Khayar Mbengue, l’école Cheikh Touré située à Guet Ndar, devenus ‘’de hauts lieux de mémoire porteurs aujourd’hui de valeurs historiques’’.

Assis sous les tentes, de nombreux fidèles suivent les récitals de Coran et de ‘’khassaides’’ ou les expositions sur les différentes figures à l’honneur, lors de cette 44e édition du Magal des deux Rakas. Et le Kourel des deux Rakas (comité d’organisation) n’a pas lésiné sur les moyens humains et logistiques pour la réussite de l’événement qui draine, chaque année, du monde. Encore une fois, un programme alléchant a été concocté, depuis mi-août, marqué principalement par des moments forts comme la célébration des journées dédiées à Mame Diarra Bousso, mère du fondateur du mouridisme, à Serigne Saliou Mbacké, à Mame Cheikh Ibrahima Fall, celle de la nuit du parrain de l’évènement, Serigne Darou Hassan Ndiaye (hier mercredi). Le président du Kurel des deux Rakas, Ameth Fall, assure que toutes les dispositions sont prises dans les domaines de l’hébergement, de la sécurité et de la restauration.

Sécurité renforcée par la police avec plus de 200 éléments du Gmi 

A l’heure où l’on polémique sur le problème de l’insécurité, les autorités administratives et celles de la police nationale et de la gendarmerie ont fait de la question une priorité centrale. Les forces de l’ordre ont connu un renfort de taille. Du côté du Groupement mobile d’intervention, 200 éléments de plus sont venus grossir les rangs du détachement du Gmi affecté depuis des mois à Saint-Louis. Le commissaire central Bécaye Diarra de rassurer que toutes les dispositions sécuritaires ont été prises pour que les pèlerins puissent effectuer leur pèlerinage dans la plus grande quiétude.

D’ailleurs les limiers sont positionnés dans les points stratégiques de la ville. ‘’Vous savez que la journée du Magal, c'est la prière des deux Rakas et la cérémonie officielle, plus ou moins. Mais l'événement phare de la journée est la prière à la place Faidherbe. A notre niveau, on est au top’’, renseigne-t-il.  Le patron des policiers demande à ses éléments déployés sur le terrain d’avoir, comme toujours, une attitude très correcte avec les populations, ne pas répondre aux provocations, éventuellement. ‘’Pour des cérémonies de ce genre, je ne pense pas qu'il y ait des provocations, parce que ce sont des gens très disciplinés qui viennent solliciter des prières. Et c'est un public très correct. Néanmoins, je demande aux éléments sur le terrain d'être très corrects avec le public et les aider à accomplir ce pour quoi ils sont là...».

 Une édition parrainée par Serigne Darou Assane Ndiaye 

Contrairement à ce qui avait été relayé dans la presse, Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké n’est pas le parrain de la 44e édition des deux Rakas de Saint-Louis. L'édition 2019 est bien parrainée par Serigne Darou Assane Ndiaye. L'information a été donnée par le président de la Commission culturelle du Kourel des 2 Rakas de Saint-Louis, en l'occurrence Serigne Moustapha Diakhaté. Grand érudit et fervent disciple mouride, Serigne Darou Assane Ndiaye est né en 1858 à Ndiaré Saër, fils de Mouhamed Ndiaye et de Sokhna Faty Kane. 

Quant à la journée du Coran réservée à feu Serigne Saliou Mbacké, elle a été vécue pleinement à la place Faidherbe, marquant l’amour et l’affection de feu Serigne Saliou Mbacké pour ce livre saint.

 

Section: