Publié le 2 Apr 2024 - 12:24
SAINT-LOUIS : MANSOUR FAYE AUX MILITANTS DE BBY

 “Restons dignes et loyaux dans la défaite”

 

Une semaine après la lourde défaite de leur candidat à l’élection présidentielle, la Coordination départementale de la coalition BBY de Saint-Louis a tenu, hier, une assemblée générale au siège de l'APR. Une rencontre qui a été mise à profit pour remercier les militants, mais également pour remobiliser les troupes après la débâcle du 24 mars dernier, en attendant l'évaluation de la Présidentielle.  

 

Ce n'était pas l'ambiance des grands jours, à la permanence de BBY sise à Ndiolofène, lors de la première assemblée générale tenue après la défaite du candidat Amadou Bâ à la Présidentielle du 24 mars 2024. Une tribune que le coordonnateur départemental de BBY, Mansour Faye, a saisie pour rappeler aux militants que les choses vont changer. Parce qu'ils quittent les privilèges du pouvoir pour se retrouver dans les rigueurs de l’opposition. ”Nous étions au pouvoir avec des moyens pour aider les populations. Mais depuis le 24 mars dernier, Dieu a fait que nous sommes maintenant dans l’opposition, sans aucun levier. C'est pourquoi nous devons être loyaux. Dans les jours à venir, il sera plus facile d'identifier les personnes loyales et celles déloyales. Raison pour laquelle je vous exhorte d'être loyal à toute épreuve pour pouvoir affronter l’avenir. Cinq ans, ce n'est pas long. Serrons-nous la ceinture et faisons face”, a lancé Mansour Faye à l'assemblée. Avant d’inviter les militants et sympathisants à rester unis pour mener une forte opposition républicaine.

“L'intérêt du Sénégal est au-dessus de tout et dépasse tous nos intérêts personnels. On a un nouveau régime avec des promesses, mais nous avons nos yeux pour regarder quels seront l’attitude et le comportement des nouvelles autorités. Il faut qu’on unisse nos forces, surtout la jeunesse et les femmes. Être opposant, c'est se priver de beaucoup de choses. C'est pourquoi nous vous invitons à être dignes dans la défaite, être sincères, être honnêtes et déterminés. Je continuerai à œuvrer dans cette dynamique en tendant la main aux autorités du nouveau régime pour nous accompagner pour le développement de Saint-Louis, mais aussi pour le développement de nouveaux projets”, a déclaré le maire Mansour Faye.

Pour le coordonnateur départemental de BBY/Saint-Louis, il faut que les militants et les alliés travaillent pour reconquérir le cœur des Sénégalais dans la sérénité et le respect des uns et des autres, mais également de façon républicaine. “Le Sénégal est un peuple mature, démocrate, mûr qui sait braver les épreuves pour ensuite revenir vers l'essentiel”, a-t-il ajouté.

Les responsables de la coalition BBY ont profité de l’occasion pour encourager le candidat Amadou Ba et féliciter le président Macky Sall pour la parfaite organisation de l'élection transparente sans aucune contestation. Des félicitations ont été également adressées à Bassirou Diomaye Faye, président nouvellement élu le 24 mars dernier. 

IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS)

Section: