Publié le 11 Jul 2018 - 11:21
SAINT-LOUIS - OUTRAGE A UN POLICIER

Abba Mbaye, proche de Khalifa Sall, placé sous mandat de dépôt 

 

Le procureur de la République de Saint-Louis a placé sous mandat de dépôt, ce lundi, Abba Mbaye, responsable politique socialiste très proche du maire de Dakar Khalifa Sall. Abba et son frère Amadou Mbaye se présenteront jeudi devant le tribunal correctionnel pour outrage à un policier dans l’exercice de ses fonctions et rébellion.

Ils ont été tous deux entendus, ce lundi, par le procureur. Le secrétaire général de la convergence socialiste et Amadou Mbaye, son grand frère, avaient eu quelques bisbilles avec le commissaire de l’île, ce qui a provoqué leur arrestation avant leur placement sous mandat de dépôt. Pour leur père, Abdou Mbaye, qui a parlé au nom de la famille, « les Saint-Louisiens n’attendent qu’un procès juste et équitable pour de dignes fils de Saint-Louis qui ont investi dans la vieille ville ».

Leur interpellation faite suite à un incident survenu dans la nuit du samedi au dimanche, au cours d’une opération de routine de la police. En effet, arrivé à la hauteur de la pâtisserie « Mouquets » située dans l’île et qui appartient à la famille du jeune socialiste, le commissaire de l’île de Nord a sommé ses éléments de contrôler les pièces des clients qui étaient sagement installés en train de manger. Mais cette décision n’a pas été du goût du gérant qui est le frère d’Abba Mbaye qui indique, selon les dires, que l’espace était privé. Et il s’en est suivi un malentendu entre les deux parties. Abba Mbaye a dû intervenir pour calmer les ardeurs. Mais les choses ont dégénéré et le commissaire a demandé de les embarquer manu militari au poste de police.

Placés en garde à vue depuis samedi, ils ont été finalement présentés, ce lundi matin, au Parquet et le maître des poursuites leur a signifié leur placement sous mandat de dépôt. Selon une source proche de l’enquête, lors de la rafle, un suspect s’est introduit dans la pâtisserie, ce qui a motivé la demande du commissaire. Et le gérant s’est opposé à cette opération.

 

Section: