Publié le 19 Apr 2018 - 10:16
SAISIE DE PRODUITS COSMETIQUES CONTREFAITS

La brigade de recherches déjoue les astuces du Chinois W. M.

 

Femmes, méfiez-vous ! Toute bouteille estampillée l’Oréal, Yves Rocher… n’est pas bonne pour les soins. En effet, une véritable arnaque est en cours sur le marché des produits cosmétiques. Grâce aux hommes du chef d’escadron Issa Diack, une bande de trafiquants chinois a été démasquée. Tout est parti d’une dénonciation reçue par les gendarmes le 9 février dernier. Lentement, les pandores ont mis en branle un dispositif particulier pour élucider les tenants et les aboutissants de ce trafic international de produits de beauté.

Les investigations conduites avec brio ont porté leurs fruits. Elles ont révélé que les produits contrefaits en provenance de Chine étaient dissimulés de manière à tromper les consommateurs sénégalais. Ce qui est réprimé par la loi. Les faits se sont déroulés à la rue Félix Eboué, dans une boutique tenue par un Chinois du nom de W. M. Sur les lieux, les gendarmes ont constaté plusieurs cartons non étiquetés. Il fallait donc les ouvrir pour savoir la nature de leur contenu. Une fois qu’ils ont été ouverts, il a été découvert d’autres caisses avec les inscriptions de grandes marques ayant pignon sur rue. Le moins que l’on puisse dire est que cette bande a fait beaucoup de mal à certains représentants de ces grandes marques qui avaient le monopole de leur distribution au Sénégal.

Ces derniers, ayant constaté une baisse drastique de leurs chiffres d’affaires et la multiplication des complaintes des clients, avaient, dans un premier temps, mené des investigations et découvert que le ressortissant chinois vendait des produits contrefaits. C’est ainsi qu’ils ont saisi la Brigade de recherches de la gendarmerie de Colobane, preuves à l’appui.  L’inventaire dressé par la Division de la consommation et de protection des consommateurs renseigne sur l’importance de la saisie opérée. Ainsi, pas moins de 781 cartons de différentes marques sont concernés pour une valeur estimative de près de 40 millions de francs Cfa. Leurs représentants se sont joints au dossier. Pour eux, le préjudice subi est incalculable.

En conséquence, les produits saisis sont à la disposition de la Division de la consommation et de la sécurité des consommateurs de Dakar.

L’‘’Univers de la brillance’’ de W. M. risque de ne pas briller les prochains jours.

 

Section: