Publié le 8 Feb 2019 - 09:55
SAISINE DE LA CEDEAO SUR L’INVALIDATION DE SA CANDIDATURE

Khalifa Sall fixé aujourd’hui

 

Dans l’espoir de participer à la Présidentielle du 24 février prochain, Khalifa Sall avait introduit un recours auprès de la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). C’est suite au rejet de sa candidature par le Conseil constitutionnel. La Cedeao devait rendre sa décision hier, mais l’a reportée à aujourd’hui. Cela concerne le fond car, hier, la juridiction communautaire s’est prononcée sur la forme. A cet effet, elle a rejeté les exceptions de compétence et d’irrecevabilité soulevées par les conseils de l’Etat du Sénégal.

A en croire Me Ciré Clédor Ly, un des conseils de Khalifa Sall, ses confrères adverses les avaient soulevées pour empêcher que la cour examine aussi bien la demande de mesures conservatoires faite en référé que les violations des droits politiques du candidat recalé de la coalition Taxawu Senegaal ak Khalifa. Me Ly informe que l’Etat du Sénégal a refusé que les parties plaident la procédure d’urgence pour une décision sur le fond, au motif qu’il n’est pas encore prêt.

Etant donné qu’ils n’ont pas été suivis, les conseils du requérant ont plaidé la nécessité de prendre des mesures conservatoires afin de permettre à l’ex-maire d’aller à l’assaut du suffrage des Sénégalais. La cour répondra à cette demande aujourd’hui à 10 h.

Bien qu’ayant réussi le test du parrainage, Khalifa Sall a vu sa candidature finalement rejetée, du fait de sa condamnation à 5 ans ferme dans l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar. C’est pourquoi il s’est tourné vers la Cedeao ‘’pour être rétabli dans ses droits’’.

 

Section: