Publié le 4 Dec 2019 - 19:10
SAISON 2019-2020

Le stade Lat Dior ouvert provisoirement aux clubs thiessois

 

Le ministre des Sports, Matar Ba, rencontrant le Collectif des clubs de Thiès hier, leur a fait la faveur de recevoir leurs matches de championnat au stade Lat Dior, en attendant la disponibilité de Maniang Soumaré, qui sera revêtu d’un gazon synthétique.

 

A quelques jours du démarrage du championnat professionnel de football (L1 et L2), les clubs de la ville de Thiès se posent la question de savoir où recevoir leurs matches. Mais cette équation est en passe d’être résolue, si l’on en croit le ministre des Sports. Matar Ba, à la fin de sa rencontre avec la délégation du Collectif des clubs de Thiès, s’est dit satisfait de l’entretien avec les dirigeants du football thiessois.

‘’Nous nous sommes engagés à bien gérer les infrastructures sportives qui sont mises à la disposition des sportifs thiessois’’, a-t-il confié. Pour leur part, le président du Collectif des clubs thiessois et ses camarades ont salué la décision prise par le ministre des Sports de leur permettre de jouer à Lat Dior. Ils se sont également engagés à utiliser de façon raisonnable l’infrastructure. ‘’On a trouvé un compromis. Nous tous, nous savons qu’un terrain gazonné a des normes. Nous nous sommes accordé à jouer un maximum de deux matches par week-end’’, a précisé Alboury Lah.

L’ouverture du stade Lat Dior permettra aux clubs de Thiès de jouir amplement du soutien de leur public. Auparavant, les équipes thiessoises étaient obligées de délocaliser leurs matches à domicile au stade Caroline Faye de Mbour ou Fodé Wade de l’Académie Diambars de Saly. Cette décision aura donc une incidence positive sur leur budget, car leurs déplacements vont diminuer.

Cependant, cette mise à la disposition de Lat Dior aux équipes de la cité du Rail est provisoire, en attendant la disponibilité de Maniang Soumaré qui va subir un coup de lifting.

En effet, il est prévu de le revêtir d’un gazon synthétique par la Fédération sénégalaise de football (Fsf), avec l’appui de la Fifa. D’ailleurs, le ministre des Sports a informé de son déplacement en janvier prochain pour monter le comité de gestion, avec le gouverneur. Cette structure permettra ‘’de suivre l’évolution des travaux du stade Maniang Soumaré, mais aussi la bonne gestion et le maintien’’. Comptant participer pleinement à la bonne administration de Maniang Soumaré, Alboury Lah a fait savoir que leur collectif a des propositions à faire au comité de gestion qui sera mis sur pied par la tutelle.

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: