Publié le 18 Oct 2018 - 01:57
SALIOU BEAU TOURE, ENTRAINEUR DUC

‘’Le contenu ne m’a pas convaincu’’

 

Saliou Beau Touré, entraineur du Dakar université club (Duc), a constaté des manquements dans le jeu de l’équipe sénégalaise, après sa  victoire (1-0) contre le Soudan. Le technicien précise, cependant, que les protégés d’Aliou Cissé ont fait l’essentiel, en décrochant leur qualification en terre étrangère.   

 

Le Sénégal a décroché sa qualification à la Coupe d’Afrique des nations (Can) Cameroun-2019, après sa victoire (1-0) contre le Soudan. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

Les joueurs ont fait l’essentiel, en se qualifiant à la Coupe d’Afrique des nations 2019. C’est un bon résultat, même si le contenu ne m’a pas convaincu. L’équipe n’a pas produit le jeu que le public attendait. Ça tarde à venir jusqu’à présent. Mais cela se comprend parce qu’Aliou Cissé a sa propre philosophie. Pour lui, l’important c’est de gagner. Il a remanié le onze de départ du match aller de samedi dernier. J’ai aussi constaté que le Soudan a mieux joué par rapport à la rencontre de Dakar. La qualification est acquise, mais il faut dire qu’il y a encore des choses à parfaire. L’entraineur devra veiller sur les manquements et tirer les enseignements pour faire progresser l’équipe. Nous avons les joueurs qu’il faut pour aller plus loin dans les prochaines compétitions continentales ou internationales. 

Aliou Cissé a remanié son équipe pour permettre aux jeunes de se montrer. Est-ce un bon choix, vu l’enjeu de la rencontre ?      

Je peux dire que c’est une bonne option, parce que le Sénégal a gagné. Mais l’entraineur a pris des risques en  ménageant des cadres comme Mbaye Niang, Keita Diao Baldé. A mon avis, il devait les titulariser pour travailler dans la continuité. Mais les modifications majeures apportées dans le onze du match aller n’ont pas eu des incidences aujourd’hui (hier, Ndlr)  parce qu’on a gagné à l’extérieur.  C’est son choix, il faut le respecter.

 L’équipe sénégalaise a marqué en fin de match sur coup franc dévié de la tête par Sidy Sarr. Quelle analyse faites-vous sur cette action ?

C’est une bonne chose. Cela montre que l’équipe fait des progrès dans l’exécution des balles arrêtées. Nous avions des problèmes à ce niveau à la Coupe du monde, mais le coach a commencé à régler ces difficultés. Le Sénégal n’a pas un attaquant finisseur. C’est pourquoi l’entraineur doit miser sur les joueurs de grandes tailles comme Kalidou Koulibaly, Sidy Sarr, Mbaye Niang, Cheikh Ndoye ou Ismaïla Sarr dans les corners et les coups francs, pour que l’équipe marque des buts pendant les moments difficiles.

Quelles sont les améliorations qu’Aliou Cissé devra apporter dans cette équipe à la Can-2019 ?

L’entraineur doit construire un très bon milieu de terrain. Cet entrejeu doit être hétérogène. Cela signifie qu’il sera composé de joueurs qui ont des profils différents. Nous avons actuellement Cheikhou Kouyaté et Alfred Ndiaye. Mais ils sont lourds. C’est ce qui explique les difficultés qu’ils ont éprouvées contre Madagascar. Ils doivent être suppléés par des jeunes. L’encadrement technique doit insister sur le mental de nos footballeurs. C’est cela qui nous empêche de nous imposer face aux grandes équipes africaines ou mondiales. 

Comment appréciez-vous la prestation de Pape Abdou Cissé dans ces deux matches contre le Soudan ?

Il a fait un bon match aujourd’hui (hier, Ndlr). Je peux dire qu’on n’a même pas senti les absences de Koulibaly et Salif Sané. Pape Abdou Cissé est un jeune que j’ai suivi  à l’As Pikine (Ligue 1 sénégalaise, Ndlr) et en équipe nationale des moins de 20 ans. C’est un gamin pétri de talent. Il a montré que l’entraineur qu’Aliou Cissé peut compter sur lui.  C’est aussi  un footballeur polyvalent, parce qu’il peut  jouer comme défenseur central et arrière. Il a pallié l’absence de Salif Sané grâce à ses belles prestations dans cette double confrontation contre le Soudan. Il faut l’encourager pour qu’il soit confiant lors des prochaines rencontres.

PAR OUMAR BAYO BA

Section: