Publié le 24 Jan 2018 - 14:26
SALON INTERNATIONAL SUR L’AGROTECHNOLOGIE 2018 A TEL-AVIV

Les acteurs du secteur agricole sénégalais posent  leurs conditions de participation 

 

Le Sénégal ne veut pas faire du ‘’tourisme’’, encore moins de la ‘’figuration’’ au Salon international et conférence sur l’agro-technologie prévu à Tel-Aviv du 8 au 10 mai 2018. Les acteurs des différentes filières agricoles l’ont fait savoir hier, au cours d’une réunion d’information co-organisée par l’ambassade d’Israël et la Chambre de commerce de Dakar.

 

Agritech est le plus grand salon international sur l’agro-technologie qui se tient tous les trois ans en Israël. Un rendez-vous au cours duquel les acteurs du secteur agricole de l’Etat hébreu exposent leurs performances, notamment les dernières avancées technologiques dans le secteur de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage. En prélude à cette foire qui doit avoir lieu dans moins de 5 mois, l’ambassade d’Israël, en partenariat avec la Chambre de commerce de Dakar, a organisé, hier, une réunion d’information à l’endroit des acteurs des différentes filières agricoles du Sénégal. Ces derniers, pour une participation de qualité et efficace, ont exigé un travail de préparation de fond, d’ici l’échéance indiquée.

Il s’agit de l’identification des véritables attentes du Sénégal en la matière et la coordination entre l’ambassade, la Chambre de commerce et les ministères de l’Agriculture et de l’Equipement rural, de la Pêche et de l’Economie maritime, et de l’Élevage. C’est seulement de cette manière, espèrent les acteurs conviés à cette rencontre, que leur participation à ce salon pourra être profitable et utile au Sénégal. Car, estiment-ils, la délégation sénégalaise n’y va pas pour faire de la ‘’figuration’’, encore moins pour faire du ‘’tourisme’’.  Mais plutôt pour nouer des partenariats dynamiques et apprendre des techniques agricoles de dernière génération développées par Israël.

 Ces techniques ont justement été longuement expliquées hier par le directeur du Centre international de formation en agriculture Matc-Mashav. L’expert israélien, Oded Halamit, après avoir rappelé les similitudes géographiques et climatiques entre le Sénégal et l’Etat hébreu, est revenu sur les avantages de l’irrigation goutte-à-goutte, une technique culturale qui, selon lui, est restée l’une des plus efficaces durant les 50 dernières années. ‘’Le goutte-à-goutte permet l’irrigation du plant et non du sol. Il permet également de délivrer une quantité précise d’eau et de nutriments, accroit les rendements et augmente la productivité’’, explique M. Oded Halamit.

Invitée à partager son expérience de l’Agritech-2015 en Israël, Marianne Sy Top a expliqué que sa participation à ce salon lui a permis d’acquérir de nombreuses connaissances qui l’aident aujourd’hui dans son activité agricole. Seulement, regrette-t-elle, ses moyens limités ne la permettent pas de démultiplier des telles expériences dans tout le pays. A l’endroit des membres de la délégation de cette année, elle a plaidé pour un accompagnement auprès de l’Etat hébreu, notamment dans le domaine de la formation. Un encadrement que l’Etat du Sénégal va définir et superviser préalablement selon ses besoins et sa politique agricole nationale.  

MAMADOU YAYA BALDE

 

Section: