Publié le 5 Sep 2012 - 23:05
SANGALKAM – INSTALLATION DE DÉLÉGATIONS SPÉCIALES

Les partisans d'Idrissa Seck raflent trois collectivités locales

 

Ceux qui attendaient des affrontements dans les différentes localités de l’ancienne communauté rurale de Sangalkam, lors de l’installation des quatre délégations spéciales, ont déchanté hier. Les collectivités locales connaissent désormais les dirigeants qui vont présider à leurs destinées.

 

L'élément essentiel noté est le retour en force d’Oumar Guèye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. En effet, ce sont les responsables de son parti, celui d'Idrissa Seck, qui sont aux commandes de la majorité des localités issues du découpage administratif. Trois d’entre elles, à l’exception d’une seule, sont allées au parti Rewmi. Du coup, la communauté rurale de Bambilor a désormais comme président de Délégation spéciale Ndiagne Diop qui se trouve être un des lieutenants du ministre précité. Son premier vice-président est Mamadou Salla Diop et le deuxième vice-président, Alioune Mbaye. Tous deux sont des responsables du parti Rewmi. Même configuration à la commune de Sangalkam dont la délégation spéciale est dirigée par Oumar Guèye Junior et qui compte comme vice-présidents Moustapha Diallo et Bineta Sarr, qui sont toujours des responsables «rewmistes». Last but not least. L’équipe dirigeante de la communauté rurale de Tivaouane Peulh-Niague aussi, est composée de membres du parti du maire de Thiès. En effet, elle est composée de son président El Hadji Diop, de Mamadou Ba et de Mbène Khoulé.

 

L’exception notable a eu lieu à la commune de Jaxaay-Niacoulrap-Parcelles Assainies où le fauteuil du président de la Délégation spéciale est revenu à Marième Koné, une responsable de l’Alliance des forces de progrès (AFP), la formation du président de l'Assemblée nationale Moustapha Niasse. Mais elle sera surveillée par des vice-présidents membres de...Rewmi dont Mor Sarr Ba. Il faut noter que les cérémonies d’installation se sont tenues dans la sobriété et simultanément sous une forte présence des forces de l’ordre. Après son installation, le président de la Délégation spéciale de Bambilor, Ndiagne Diop, dit : «vous savez que notre mentor, c’est Oumar Guèye et nous le réclamons partout», après avoir précisé : «après nous être inclinés devant la mémoire de Malick Ba (NDLR : un jeune homme tué lors d'une manifestation contre le découpage de Sangalkam), nous remercions le président de la République, le ministre des Collectivités locales, ainsi que Oumar Guèye, à qui nous devons beaucoup par rapport à notre gestion politique».

 

Les opposants persistent

 

Poursuivant, Ndiagne Diop a rappelé que l'ambition «est de faire de Bambilor l’une des meilleures collectivités locales du Sénégal. Nous en avons les moyens, les capacités et les ressources humaines. Pour ce qui concerne les ressources matérielles, nous allons nous appuyer sur nos propres ressources, sur les ressources de l’Etat et sur la coopération décentralisée.» Son adjoint Mamadou Salla Diop souligne : «Nous étions sereins parce que nous savions que l’administration allait prendre ses responsabilités et que l’idée de base était de rendre justice à des gens qui ont été lésés. Il faut comprendre aussi que nous ne sommes pas là pour un parti ou pour une coalition. Nous sommes là pour la population de Bambilor. Nous espérons prendre correctement en charge ses aspirations et ses attentes qu’elle a placées en nous.»

 

A contre-courant, les opposants aux délégations spéciales maintiennent leur courroux et promettent de récupérer le Foyer des jeunes qui abrite le siège de la Délégation spéciale, une infrastructure «construite par les jeunes de Bambilor avec leurs propres moyens.» Moustapha Sarr, le président du Collectif de défense des intérêts des «Quatre C» dénonce cet accaparement du Foyer des jeunes par des «personnes partisanes, des charognards qui ne sont là que pour se partager nos terres». Il souligne par ailleurs que des actions seront menées dans de brefs délais. A signaler que des pneus ont été incendiés par des jeunes tôt le matin ; ce qui n’a pas fait capoter la cérémonie.  

 

PAPE MOUSSA GUÈYE

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: