Publié le 29 Nov 2016 - 22:40
SANTÉ DE LA POPULATION ET DÉVELOPPEMENT

Les défis des pays du Sud 

 

L’accès des adolescents à la santé sexuelle et reproductive, l’amélioration de la santé de la mère, de l’enfant, les migrations et problèmes liés au vieillissement sont au cœur des échanges entre différents ministres des pays du Sud qui prennent part, à Dakar, à la 13ème conférence interministérielle des partenaires en population et développement (PPD).

 

26 pays africains, asiatiques et latino-américains sont depuis hier à Dakar pour discuter sur les défis du développement durable dans le cadre du partenariat en population et développement (PPD). ‘’L’objectif aujourd’hui, c’est de faire un plaidoyer fort, pour faciliter un accès universel aux services de santé de la reproduction avec la mortalité maternelle, infantile, mais également la santé de la reproduction ; une meilleure intégration de la dynamique des populations et une promotion de l’égalité et de l’autonomisation des femmes’’, explique le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Professeur Awa Marie Coll Seck qui a présidé la cérémonie d’ouverture.

Selon le ministre, il s’agira aussi de ‘’penser à tous les aspects liés au vieillissement’’. Elle donne l’exemple de la Chine confrontée à un problème de vieillissement. ‘’Il faut que, dans nos pays, nous puissions prendre cela en considération avant d’arriver à cette situation. On sait également que, d’ici 2050, on sera à 9 milliards d’habitants, ce qui veut dire que la population va augmenter, mais les ressources financières, humaines, et beaucoup de capacité sont en train de diminuer. Les aspects de migration touchent la population. C’est dans ce cadre que nous nous réunissions’’, a-t-elle fait savoir.

En outre, les statistiques issues des données sur la population mondiale de 2015 sont largement revenues sur les ratios encore préoccupants de la mortalité maternelle, ainsi que le taux des mariages et des grossesses précoces, renseigne-t-elle. Parmi les autres défis auxquels les pays doivent faire face, figure en bonne place la capture du dividende démographique, en raison du nombre important de jeunes dans certaines zones, notamment, en Afrique.

Soutien de la Chine

Le partenariat en population et développement (PPD) est une organisation non gouvernementale qui concerne les pays du Sud, dans le cadre de la coopération sud-sud. ‘’Certains pays sont beaucoup plus intéressés par les problèmes de jeunesse, d’autres par ceux du vieillissement. C’est tout cela que l’on met ensemble pour discuter et voir dans quelle mesure on peut proposer des stratégies qui peuvent nous amener vers un développement harmonieux et équilibré des populations’’, déclare le directeur de la Division de la santé de la reproduction et de la Survie de l’Enfant (DSRSE), Docteur Bocar Mamadou Daff.

Pour ce faire, un plan quinquennal est élaboré. Celui-ci fonctionne sur la base de cotisation des pays. ‘’Ce n’est pas une contribution égalitaire. Il y en a qui font plus que d’autres. C’est aussi les pays qui disposent de moyens qui peuvent soutenir les autres. C’est pourquoi le vice-ministre chinois a promis dans son discours de réaliser 100 structures de santé à travers l’Afrique et d’octroyer 300 bourses de formation aux pays en développement. C’est déjà un volet important. Pour le Sénégal déjà, l’hôpital de Diamniadio a été construit par la Chine. Ce sont ces genres d’expériences que nous essayons de renforcer dans le cadre de cette coopération’’, souligne Docteur Daff. 

VIVIANE DIATTA

Section: