Publié le 16 Sep 2012 - 12:00
SANTÉ ET DÉVELOPPEMENT

Plus de 300 diplômés attendent leur insertion socioprofessionnelle

 

 

 

Les étudiants en fin de formation en santé et développement durable de l’université Alioune Diop de Bambey attendent toujours leur insertion socioprofessionnelle. Ils sont plus de 300 étudiants à frapper à la porte de l’emploi.

 

 

C’est en fin 2009 que l’Université de Bambey a livré sa première promotion en santé communautaire. Cette promotion de 50 étudiants attend depuis lors son insertion dans le milieu professionnel. Après celle-la, d’autres promotions sont venues après. Ils sont aujourd’hui plus de 300 étudiants qui, après avoir obtenu leur diplôme de formation en santé communautaire, attendent toujours une insertion dans la fonction publique.

 

Selon le président de l’amicale des étudiants UFR santé et développement durable, Christophe Laba Faye, “c’est inadmissible que l’Etat puisse mettre en place une unité de formation en santé communautaire sans pouvoir par la suite insérer les étudiants à la fin de leur formation“. Parmi ce lot de diplômés, seuls 100 étudiants ont pu continuer le Master. Tout le reste est en chômage. “Ce qui n’est pas du tout normal, dans la mesure où si un État crée une offre de formation, il doit mettre en place des mesures d’accompagnement“, fustige le président. Pourtant, selon ce dernier, des rencontres dans ce sens ont toujours eu lieu entre les étudiants, les autorités étatiques et l’administration, mais des solutions tardent à être trouvées. “Depuis 2007, nous sommes en train de courir pour que ce problème soit réglé définitivement. Le président Macky Sall était au courant de la situation pendant la campagne électorale, le ministre de la Santé a reçu l’administration de cette UFR, le ministre de l’Enseignement supérieur avait promis qu’une rencontre allait se tenir avec les différents ministères concernés, mais jusqu’à présent, aucune solution n’a été trouvée“, déplore M. Faye.

 

Le président Macky Sall interpellé

Deux ans après leur formation, beaucoup d’étudiants se sont lancés dans la vacation et le volontariat, en espérant une solution à ce problème. “Les étudiants ont tellement attendu. Il est temps que ce laxisme cesse et qu’une solution durable soit trouvée“, soutient leur président. En attendant, il rappelle à Macky Sall sa promesse de campagne, lorsqu’il était passé à Bambey. “Le président de la République, lors de la campagne présidentielle, avait promis de trouver une solution à ce problème, lorsque les étudiants de l’UFR santé ont eu à le rencontrer pour lui exposer la situation.’’

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: