Publié le 28 Mar 2014 - 18:58
SANTE DE LA PRODUCTION

30 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque année au Sénégal

 

30 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque année au Sénégal alors que le ratio de l’organisation mondiale de la santé est de 392 décès pour 100 000 naissances. Une situation dramatique qui inquiète le fonds français Muskoka.
 
 
 
La réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile est plus lente en Afrique de l’Ouest et du Centre que partout ailleurs. Au Sénégal, environ 30 000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque année alors que le ratio de mortalité maternelle est estimé à 392 décès pour 100 000 naissances vivantes.
 
En Afrique de l’Ouest et du Centre, le taux de mortalité maternelle se maintient encore à des chiffres inacceptables, atteignant dans certains pays plus de 700 décès pour 100 000 naissances. Ce phénomène reste le plus important du monde et s’établit actuellement à 570/100 000 alors qu’il est de 220/100 000 en Asie du Sud.
 
Face à cette situation inquiétante, le fonds français Muskoka, en collaboration avec  l’UNICEF, l’OMS, l'ONU Femmes, et l’UNFPA, veut relever ce défi. Pour accélérer la réduction du nombre de décès, le fonds français préconise un accès facile aux soins de santé de qualité, avant, pendant et après l’accouchement.
 
La population ciblée par le fonds français Muskoka au Sénégal est estimée à 4,8 millions, dont 3 millions de femmes en âge de reproduction et 1,8 million d’enfants de moins de 5 ans. Néanmoins, Emmanuel Lebrun Damiens, du ministère français des Affaires étrangères, a noté que ces vingt dernières années, le taux de mortalité infantile, bien que toujours élevé, a reculé de 39% en Afrique de l’Ouest et du Centre.
 
Mais il n'empêche que plus de 30% des décès des enfants de moins de 5 ans dans le monde surviennent en Afrique de l’Ouest et du Centre. Et qu’un enfant sur huit meurt avant d’atteindre l’âge de 5 ans. De plus, 29% des décès d’enfants ont lieu dans les 27 premiers jours. Des enquêtes menées ont révélé que les mariages et les grossesses précoces constituent des risques mortels pour les adolescents. En somme, révèle le document, 56% des décès maternels et 49% des décès infantiles dans le monde ont lieu en Afrique subsaharienne (2010 2011).
 
Toutes les heures, 107 enfants de moins de 5 ans meurent dans les onze pays couverts par le fonds français MUSKOKA.  Dans sa logique, le fonds français veut répondre aux priorités sanitaires, dont celle du renforcement du système de santé dans dix pays de l’Afrique Subsaharienne francophone et Haïti. MUSOKA compte aussi apporter une solution au manque criard de personnel de santé qualifié. 
 
 25% à 30% des femmes victimes de violences
 
Le directeur régional adjoint ONU Femmes, Maxime Houinato, a de son côté annoncé que 25% à 30% des femmes enceintes se plaignent de violences faites sur elles dans les centres de santé et au niveau de la communauté. ‘’Ces violences font que les femmes n’arrivent pas à fréquenter les maternités et à faire les consultations comme elles se doivent parce qu’elles ont cette crainte de violence’’, a révélé  M. Houinato qui souhaite que ce phénomène soit banni des centres de santé en Afrique. 
 
AIDA DIENE
 

 

Section: