Publié le 18 Jan 2019 - 20:34
SANTE DIGITALE

Un outil pour promouvoir l’accès aux soins de qualité

 

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a procédé, hier, au lancement du Plan stratégique national de santé digitale (2018-2023), qui vise à impulser et à promouvoir l’accès aux soins de qualité par le biais de la télésanté.

 

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a procédé, hier, au lancement de la Stratégique nationale de santé digitale (2018-2023) dont l’objet est de faire entrer le système de santé dans l’ère du numérique. Cette stratégie nationale, explique Abdoulaye Diouf Sarr, compte s’appuyer sur le potentiel des technologies pour "favoriser la prévention et la prise en charge du risque maladie, à travers une plus large diffusion d’informations sur la santé et une digitalisation de la couverture maladie universelle". Il s’agit "d’améliorer la gouvernance sanitaire, grâce à la disponibilité d’une information de qualité et sécurisée à tous les niveaux du système de santé", renseigne le ministre. Selon qui, les enjeux du numérique, ainsi que ses opportunités ont été très vite perçus en termes de valorisation de l’infrastructure médicale, d’optimisation des compétences humaines rares, de respect des données à caractère personnel, de lutte contre la fraude sur les prestations médicales, entre autres.

A en croire Abdoulaye Diouf Sarr, l’utilisation du numérique dans tous les secteurs de la vie économique et sociale est indispensable. ‘’Nous ne pouvons plus nous permettre de gérer les choses d’une manière manuelle et archaïque, et la santé ne doit pas être en reste. C’est pourquoi il y a beaucoup d’enjeux. Le premier, c’est d’adapter très rapidement tout ce qui est législation et réglementation. L’autre aspect, c’est d’adapter la gouvernance du système de santé à la nécessité d’utiliser le numérique dans notre secteur’’, dit-il. Le troisième élément, poursuit le ministre de la Santé, c’est une mise à niveau technologique de nos infrastructures de santé et du système pour que l’utilisation du numérique, aussi bien en matière de prévention qu’en soin, puisse se faire.

Dans cette optique, l’informatisation du dossier médical, la transversalité et la portabilité du dossier sont des préoccupations qu’ils sont en train de prendre en charge. ‘’Il s’agit de réussir le paradigme pour que la santé des populations puisse se prendre en charge de la manière la plus efficace’’. A l’en croire, la santé numérique appelle toutefois à "revisiter nos pratiques à l’aune des opportunités et des risques que présentent les technologies de l’information".

Pour la représentante de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), un guide pour l’élaboration des plans stratégiques afin d’évaluer la situation de la santé numérique dans les pays est mis en œuvre.

Viviane Diatta

 

Section: