Publié le 24 Mar 2017 - 23:17
SANTE, ELEVAGE, AGRICULTURE…

L’Anacim dévoile les vertus des nuages

 

L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie du Sénégal (Anacim) a célébré hier, dans ses locaux à Dakar, la journée météorologique mondiale axée sur le thème : ‘’Comprendre les nuages’’. A cette occasion, les vertus de ces derniers sur la santé, l’élevage, l’agriculture… ont été passées en revue.

 

‘’C’est le système convectif qui donne la pluviométrie. Il est composé d’un ensemble de nuages dont les uns sont précipitants. Ce qui n’est pas le cas des autres. Ce phénomène induit en erreur et fait penser aux populations que les prévisions sont fausses. Dans une telle situation, il a précipité à une autre localité où le brouillard n’était pas précipitant. Donc, le système convectif, en lui-même, dans sa globalité, donne la précipitation. Et la variabilité est liée à la composition non homogène des différents nuages dans le système’’, explique la directrice de l’exploitation de la météorologie à l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie du Sénégal (Anacim). Mariane Diop Kane s’exprimait hier, à Dakar, à l’occasion de la célébration de la journée météorologique mondiale. Selon Mme Diop, il existe plusieurs types de nuages dont les plus grands sont au nombre de trois : stratus, cumulus et cirrus.

‘’Avec ces trois grands types, plusieurs combinaisons sont possibles. A cet égard, c’est très difficile de connaître tous les nuages. Nos observateurs sont dans le réseau sur l’ensemble du territoire. Ici, au Sénégal, nous avons 24 stations. Les nuages sont importants dans le cycle de l’eau, l’équilibre énergétique, la modélisation numérique du temps. C’est capital de pouvoir modéliser ces nuages afin de produire des prévisions fiables’’, dit-elle. Avant d’ajouter que les nuages sont ‘’importants’’ dans la  mobilisation climatique pour les projections climatiques. Mariane Diop Kane de relever que la bonne connaissance du nuage est ‘’définitivement’’ à la base des sciences météorologiques et climatologiques.

Venu représenter le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Madiocko Bassène souligne, quant à lui, que les nuages ont des impacts ‘’positifs’’ et ‘’négatifs’’ sur la vie humaine, la communauté de manière globale. Il s’y ajoute, a-t-il renseigné, que la météo agit  dans tous les secteurs de la société, c'est-à-dire la santé, le tourisme, l’agriculture, l’élevage, l’aviation civile etc. ‘’Parfois, ajoute-t-il, les impacts de la météo peuvent, selon les phénomènes, créer des accidents d’aviation. Elle a un rôle crucial, parce qu’elle permet de sauver des vies, notamment, nos chers pêcheurs qui sont souvent en mer. Aussi, elle participe au développement de l’économie nationale (...)’’. Fort de ce constat, M. Bassène plaide pour que les alertes précoces mises en place soient appliquées au grand bonheur de toute la population.

Selon l’Anacim, les nuages participent à l’effet de serre en absorbant et en réémettant du rayonnement infrarouge. Et ils ont deux effets opposés, refroidissant et réchauffant, sur le climat de la terre. Aussi, ajoute-t-on, ils sont responsables de la principale incertitude pour la prévision du climat futur. Il faut relever que le Groupe de travail pluridisciplinaire (GTP), qualifié de ‘’service climatique pour accompagner le monde rural’’, contribue au système d’alerte précoce. Au niveau départemental, plus proche des populations, il sert à analyser et interpréter l’information climatique dans chaque domaine d’application du climat (agriculture, élevage, pêche, etc.). Sa mission principale est d’aider à la prise de décision pour une meilleure planification des activités agro-sylvo-pastorales. Ceci pour une sécurité alimentaire. Le GTP regroupe les services d’encadrement techniques du monde rural, la presse, les organisations de producteurs et les décideurs.

PAPE NOUHA SOUANE  

Section: