Publié le 27 Mar 2018 - 14:30
SATISFAIT DES NEGOCIATIONS AVEC LE GOUVERNEMENT

Le Sames lève son mot d’ordre demain

 

Le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) a décidé, hier, de lever son mot d’ordre de grève, le mercredi 28 mars. Le mouvement continue aujourd’hui sans la centralisation des urgences. Les médecins se disent  satisfaits.

 

Après le démarrage d’une grève de 72 heures, le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) a rencontré, hier, le gouvernement. Il a été question de faire le point sur les accords signés. Et contrairement à la dernière fois, les syndicalistes n’ont pas été déçus. ‘’On est satisfait par rapport à cette réunion, parce que, sur l’ensemble des 7 points inscrits et dont le Sames attendait une matérialisation concrète, on a eu satisfaction sur les 6’’, s’est réjoui le docteur Boly Diop.

Mais, après une réunion d’évaluation avec la base, le syndicat a décidé de continuer la grève aujourd’hui, sans la centralisation des urgences. Demain, c’est-à-dire le mercredi 28, le mot d’ordre sera levé.

Pour ce qui est des régimes indemnitaires, a-t-il dit, le gouvernement a donné des propositions concrètes de sortie de crise avec un échéancier et une date précise.

S’agissant du prêt équipement des nouveaux médecins, le processus a été enclenché, d’après Dr Diop. Il reste donc à finaliser certains documents pour qu’à la fin de ce mois, le prêt soit entre les mains des médecins recrutés en 2014 et en 2015. Pour le prêt de la Direction de la monnaie et du crédit (Dmc), le travail doit être finalisé pour qu’en fin mars, un traitement privilégié puisse être fait afin que les médecins qui avaient constitué leurs dossiers puissent entrer dans leurs fonds. ‘’Il en est de même sur la question indemnitaire qui est centrale. On félicite le gouvernement d’avoir franchi le pas, parce que depuis 4 ans, de négociation en négociation, il était question de revaloriser le salaire du médecin. Aujourd’hui, on peut le dire, c’est du concret et  le 1er juillet 2018, avec cette indemnité, on pourra dire que le salaire du médecin a été vue à la hausse’’, jubile-t-il.

A propos de l’étude du système de rémunération, le syndicaliste a révélé que les négociations vont se poursuivre. S’agissant du régime indemnitaire, il y a ‘’une convergence parfaite’’, assure-t-il. ‘’Le gouvernement a donné son accord par rapport à ces trois points. Pour la question relative à la retraite à 65 ans, c’est un acquis pour le corps des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes. Ce qui reste à faire est de voir la meilleure voie pour rendre cette retraite à 65 ans effective au plus tard en décembre 2018’’, a-t-il précisé.

Le porte-parole du gouvernement a informé que des dispositifs concernant l’Ipres, le Fnr ou le Code du travail sont en train d’être prises. Sur l’habitat social, Dr Diop a reconnu qu’il y a des progrès importants. En fait, des axes ont été identifiés et le gouvernement est prêt à céder au Sames les terrains pour un montant symbolique. Ce que confirme Seydou Guèye qui a souligné que l’Etat a décidé de participer à l’aménagement, et les frais de participation à la viabilisation ont été arrêtés à la somme de 4 milliards de francs Cfa.

Dès lors, ajoute le ministre porte-parole, il reste à viabiliser l’agenda et de planifier un accord avec le ministre en charge de l’Urbanisme.

Finalement, le seul point pour lequel il n’y a pas encore d’avancée, est celui du statut du  médecin. D’où la compréhension de Boly Diop. ‘’D’un commun accord avec le gouvernement, on s’est entendu d’approfondir cette question et de pousser la réflexion. Ce qu’on attendait depuis 4 ans, on l’a eu’’, se félicite-t-il.

Selon Seydou Guèye, qui s’est lui aussi félicité des avancées notées, le Premier ministre a décidé de la tenue d’une  réunion le 28 juin 2018 avec l’ensemble des participants de la rencontre d’hier pour faire l’évaluation de la mise en œuvre effective de tous ces accords.

VIVIANE DIATTA

 

Section: