Publié le 6 Oct 2012 - 11:34
SCANDALE À L'ARTP

Wade fait détourner 400 millions pour sa radio

 

L'information qui barre la Une du quotidien Libération et est reprise par le site Seninfos.com fait froid au dos: 400 millions de francs Cfa ont été détournés de l'Agence de régulation des postes et télécommunications du Sénégal (Artp) pour financer le montage de la radiodiffusion télévision africaine (Rta) de Abdoulaye Wade.

L'ancien président du Sénégal avait annoncé la création de cette radio qui devait être entendue, selon lui, "de Dakar au Cap".

 

Dans un premier temps, le projet de création de ce machin a été confié à Babacar Diagne, le Dg de la Rts. Mais face aux tensions de trésorerie, Wade avait trouvé la parade. C'est à l'Artp de dévier de sa mission de régulation pour financer le montage de la radio.

C'est ainsi qu'au fil des jours, 400 millions de francs Cfa ont été déboursés pour payer diverses prestations sous les ordres de Ndongo Diaw, l'ancien dg de l'Artp aujourd'hui sous les verrous.

 

Son successeur, Thierno Alassane Sall, a été ahuri de recevoir une requête de paiement venant de Pierre Goudiaby Atépa qui a tracé les maquettes de la radio. A la suite de la modification du plan initiale, Atépa réclame 600 millions au nouveau Dg.

Niet catégorique de Thierno Alassane Sall qui estime que Atépa a d'ailleurs reçu plusieurs paiements indus. Il saisit l'agent judiciaire de l'Etat pour ce dossier qui n'est qu'à son début.

 

Section: