Publié le 7 Mar 2019 - 18:39
SCANDALE A L’HÔPITAL DE RUFISQUE

Les syndicalistes dénoncent un détournement de 49 millions

 

La tension est montée d’un cran, à l’hôpital Youssou Mbargane Diop de Rufisque. Après une période d’accalmie, le bras de fer entre travailleurs et administration reprend de plus belle. L’agent comptable est accusé d’avoir détourné la somme de 49 millions de francs Cfa.

 

Le feu couve à l’hôpital Youssou Mbargane Diop de Rufisque. Pour cause, travailleurs et administration sont dans un bras de fer sur le point de plomber le bon fonctionnement de la structure sanitaire. Le syndicat maison qui, las de la situation, a tenu hier une assemblée générale dans l’enceinte de l’hôpital. Il accuse le docteur Fatou Thiam, agent comptable, de gestion nébuleuse. Ce qui, de l’avis d’Amadou Diop, le président de l’Intersyndicale, n’est pas sans conséquence.

En effet, précise-t-il, ‘’le labo ne marche pas, il y a un manque de réactifs. Les fils sont en rupture au niveau de la radiologie. Les prestataires Orl radiologues sont partis, parce qu’ils n’ont pas été payés. L’hôpital fonctionne actuellement au ralenti’’.

Le syndicaliste décrit le comportement de l’agent comptable. ‘’Depuis l’arrivée du nouveau directeur, l’agent comptable particulier a filtré son numéro de téléphone. Elle refuse même l’accès de son bureau au directeur. Cela a des conséquences sur le bon fonctionnement de l’hôpital, puisque nous travaillons sur des vies humaines’’.

L’audit de la structure sanitaire exigé

Face à ce que les travailleurs appellent une gestion nébuleuse de l’hôpital Youssou Mbargane Diop de Rufisque, les travailleurs ont donné des détails. ‘’Elle avait prétendu avoir reconstitué l’argent donné gracieusement à l’hôpital par la première dame, pour un réaménagement budgétaire. Mais on a constaté que les 20 millions de francs ne se trouvent plus dans les comptes de l’hôpital, ni dans le budget’’, soutient Amadou Diop.

Pis, poursuit-il, ‘’au niveau du budget, il y a eu des écritures en faux pour avoir déclaré que les 20 millions proviennent des collectivités locales, alors que tout le monde sait que c’est Marème Faye Sall qui a octroyé ces 20 millions de francs Cfa, le mois de novembre dernier, en guise d’appui à l’hôpital’’. Cette manne financière n’est pas dans le budget, malgré les directives du conseil d’administration’’. En plus de cela, renseigne-t-il, ‘’les paiements qu’elle a faits aux fournisseurs ne sont pas autorisés par le directeur qui est l’ordonnateur des dépenses’’.

Par conséquent, les blouses blanches exigent un audit interne de la structure sanitaire. ‘’Nous demandons un audit interne pour que toute la lumière soit faite sur cette manne financière’’, ont-ils crié en chœur. D’ailleurs, renseigne le président de l’Intersyndicale, ‘’à quatre jours de la passation de service, alors que les comptes étaient arrêtés, elle a dépensé 49 millions de francs Cfa sans autorisation, alors que l’ancien directeur avait opposé son refus’’. Ce qui le pousse à réclamer le départ de l’agent comptable.

De son côté, le docteur Fatou Thiam, que nous avons contacté, ne s’est pas épanchée sur l’affaire. Tout en reconnaissant la tension qui prévaut au sein de la structure sanitaire, elle a fait noter : ‘’Mon statut ne me permet pas de divulguer des informations.’’ 

PAPE MOUSSA GUEYE

 

Section: