Publié le 27 Mar 2024 - 10:58
SCRUTIN DU 24 MARS

Le Cosce note un taux de participation de 61,6 %

 

Le Collectif des organisations de la société civile pour les élections (Cosce) s'est déployé dans les différents centres de vote pour observer le déroulement du scrutin. Il a noté un taux de participation de 61,6 %, avec une marge d’erreur de plus ou moins 0,8 %.

 

Le 24 mars 2024, les Sénégalais ont été aux urnes pour élire leur 5e président de la République. Et pour assurer une bonne couverture du scrutin, le Collectif des organisations de la société civile pour les élections (Cosce) s'est déployé sur l'ensemble des centres de vote.

Ainsi, il a observé un taux de participation des citoyens de 61,6 % avec une marge d’erreur de plus ou moins 0,8 %. Le collectif note qu'il n'y avait pas d’électeurs présents dans la file d’attente à 18 h, dans 63 % des bureaux de vote.

À l'heure du dépouillement, indique-t-on dans un communiqué, "les bracelets des urnes ont été vérifiés avant le décompte des votes dans 99 % des bureaux de vote. Des personnes non habilitées n’étaient pas présentes dans les bureaux de vote, lors du dépouillement. Aucun cas de corruption, de violence ou d’intimidation n’a été observé pendant dans le dépouillement dans les bureaux de vote".

Ainsi, poursuit le Cosce, "des représentants de candidats ont été présents dans la quasi-totalité des bureaux, lors du dépouillement. Deux représentants de candidat au moins ont été présents dans 96 % des bureaux de vote et dans 3 % des bureaux de vote, il n’y avait qu’un seul représentant présent. Les agents électoraux, représentants de candidat ainsi que les représentants de la Cena ont signé et reçu une copie du procès-verbal de résultats dans la quasi-totalité des bureaux".

À la suite du découpage administratif du nouveau département de Keur Massar, indique le Cosce, "des électeurs se sont présentés au lieu de vote indiqué sur leur carte d'électeur dont le nom de l’ancien département figurait sur leur carte. Ces électeurs se sont vus refuser le droit de vote malgré la présence de leur nom sur la liste d'émargement".

Recommandations de la mission 

Selon le collectif, à Thiès, lors du vote, "un représentant de la Ceda a été pris en flagrant délit en introduisant clandestinement trois enveloppes dans l'urne au moment de son vote. L'incident a entraîné une interruption des opérations de vote pendant trente minutes. Les autorités ont rapidement réagi en procédant à des arrestations, dont celle de l'auteur présumé, qui a été placé en garde à vue pour enquête approfondie".

Après avoir constaté un climat de paix durant tout le scrutin, la mission a exhorté les parties prenantes à s’inscrire résolument dans cette dynamique de pacification de l’espace politique et électoral. Elle appelle également les autorités électorales à publier les résultats du vote par bureau afin de renforcer la transparence des résultats du scrutin, et ce, dans les délais adéquats.

Dans le but d’améliorer la conduite du processus en vue des futures échéances électorales, la mission a recommandé à l’autorité chargée des élections de renforcer l’autonomie et l’indépendance des structures de gestion électorale, notamment par l’institution d’une haute autorité des élections.

De même, elle l’a exhorté à clarifier les missions et attributions des différents organes de gestion électorale impliqués dans la préparation et l’organisation matérielle des élections de manière à garantir une meilleure articulation.

Dans le même sillage, elle a recommandé la révision des dispositions du Code électoral de manière à abroger la déchéance électorale automatique. Ainsi, elle recommande l'automatisation de l’enrôlement des citoyens ayant atteint la majorité électorale et la radiation des électeurs décédés.

FATIMA ZAHRA DIALLO 

Section: