Publié le 16 Apr 2015 - 00:06
SE PRESENTANT SOUS UN FAUX NOM DEVANT LE TRIBUNAL

Arame ‘’Bandit’’ démasquée par les avocats des meurtriers du policier Fodé Ndiaye

 

Alors qu’elle s’est présentée hier devant le tribunal des flagrants délits de Dakar sous un faux, Arame Sow dit Arame Bandit, principal témoin dans l’affaire du meurtre du policier Fodé Ndiaye, a été démasqué par les avocats des condamnés qui se sont constitués comme partie civile.

 

Les avocats de Cheikh Sidaty Mané et Cheikh Diop, les deux jeunes de Colobane condamnés lors de la dernière session de la Cour d’assises de Dakar à 20 ans de travaux forcés pour le meurtre du policier Fodé Ndiaye, en veulent toujours à Arame Sow dite Arame Bandit. Les avocats restent convaincus que c’est à cause du faux témoignage de la dame que leurs clients ont été condamnés. Hier, ils n’ont pas hésité à se constituer partie civile dans l’affaire de tentative d’escroquerie opposant le ministère public à la tombeuse de leurs clients.

La jeune dame, accusée de faire un faux témoignage devant la Cour d’assises, s’est présentée hier devant le tribunal des flagrants délits sous le nom de Ndèye Sokhna Diouf. Manque de bol, Mes Mbaye Jacques Ndiaye et Ramatoulaye Bâ Bathily l’ont démasquée. Les deux avocats ont fait savoir au tribunal que la prévenue s’est présentée sous un faux nom. Pis, la prévenue avait déclaré devant la Cour d’assises être née en 1984. A la barre, elle a avancé la date du 7 septembre 85, or, dans le procès-verbal, il est mentionné qu’elle a vu le jour le 8 septembre 1986. Il s’y ajoute que la prévenue a même varié concernant l’identité de ses parents. Autant de contradictions mises à nu par les deux avocats.

Ce faisant, le tribunal a invité Ndèye Sokhna Diouf à décliner sa véritable identité. A la surprise générale, la prévenue a reconnu qu’elle s’appelle en réalité Arame Sow. Suffisant pour que le tribunal renvoie l’affaire au 16 avril prochain, pour régularisation du procès-verbal. Ainsi  Mes Ndiaye et Bathily auront un argument de plus quand ils plaideront en appel pour leurs clients.

Dans cette affaire, Arame ‘’Bandit’’ se retrouve pour la énième fois en prison. D’après les éléments du procès-verbal, le 27 mars dernier, la dame s’est rendue dans deux boutiques différentes, aux environs de 20h 30mn. Dans la seconde, elle a demandé du lait en poudre Laicran. Lorsque le boutiquier Fallou Ndiaye lui a répondu qu’il n’en avait pas, elle a demandé du jus Pressea. Lorsqu’elle a reçu le jus, elle a réclamé sa monnaie, prétextant avoir remis un billet de 10 000 francs au boutiquier. Ce dernier lui a fait comprendre qu’elle ne lui avait rien remis. Mais Ndèye Arame Diouf ou Arame Bandit, c’est selon, s’est mise à le traiter de tous les noms d’oiseaux.

Ameuté par les échanges entre le commerçant et la cliente, un autre boutiquier est arrivé. Il a révélé à son collègue que la jeune dame avait utilisé le même stratagème avec lui, mais qu’il l’avait chassée. Comme si cela ne suffisait pas, une autre dame s’est jointe aux deux boutiquiers et leur a fait savoir que Arame était coutumière des faits. D’après toujours les mentions du procès-verbal, face à ces témoignages accablants, la jeune fille a tenté de s’enfuir, mais elle a été rattrapée. Cependant, devant les enquêteurs, la mise en cause a contesté les faits, affirmant avoir remis un billet de 10 000 francs CFA au boutiquier. ‘’Je ne regrette pas mon acte et je ne demande pas la clémence de la Justice, car je n’ai pas volé’’, a-t-elle déclaré dans le procès-verbal.

FATOU SY

Section: