Publié le 22 Aug 2017 - 18:08
SEBIKOTANE - FUF EN ECRITURE PUBLIQUE, ESCROQUERIE FONCIERE

Un agent de la mairie vole des cachets pour vendre des terrains

 

L. K. Diop, agent à la mairie de Sébikhotane, a été déféré au parquet hier. Poursuivi pour faux et escroquerie foncière, le mis en cause a volé le cachet de la mairie et a réussi à vendre frauduleusement des terrains à une cinquantaine de personnes.

 

Agent à la mairie de Sébikotane, L. K. Diop était le responsable de la communication au niveau de ladite municipalité. Avec son statut, il avait un libre accès à tous les bureaux de l’édifice communal. Il bénéficiait ainsi de la confiance de ses supérieurs mais il a fini par en abuser. Car L. K. Diop dérobait des cachets, des ordres de recettes, des quittances…

Muni de ces documents, il proposait à des tiers la vente de terrains à des prix variant entre 100 000 et 150 000 F CFA. Angoissé par le souci d’avoir un toit, plusieurs personnes sont tombées dans son piège. Après avoir versé divers montants à l’agent municipal, elles n’ont reçu ni le plus petit lopin de terre ni le remboursement d’un centime. Lasses de courir derrière le vendeur pendant plusieurs mois, les victimes se sont résignées à s’en ouvrir aux responsables de la mairie. Lorsqu’il a été informé des plaintes déposées contre lui, le mis en cause a fondu dans la nature et est devenu injoignable.

Comme cette affaire avait commencé à polluer l’ambiance à la mairie de Sébikotane, le maire de ladite commune, Abdoulaye Lô, a porté plainte pour que lumière soit faite. C’est ainsi qu’il a découvert qu’une centaine d’ordres de recettes avaient disparu ainsi que plusieurs quittances. Après moult recherches qui ont duré des mois, les hommes du Commandant Gning ont fini par localiser le suspect loin de Sébikotane, plus précisément au populeux quartier de Grand-Médine où il s’était terré. Pour le coffrer, les gendarmes de Diamniadio ont mis à contribution l’aide de leurs collègues de la brigade de la Foire. Ces derniers ont appréhendé le suspect avant de le transférer à Diamniadio. Selon nos informations, son arrestation s’est répandue comme une traînée de poudre auprès des plaignants qui se sont rués vers la brigade de la gendarmerie.

 ‘’Je voulais juste les aider car le maire avait bloqué l’accès des terrains’’

 Lors de son audition, L. K. Diop  a tenté de sortir des mailles de la justice. D’après nos informateurs, il a allégué avoir remboursé plusieurs plaignants. Pour se dédouaner, il  prétend vouloir aider les victimes. ‘’J’ai remboursé plusieurs d’entre eux. Je voulais juste les aider car le maire avait bloqué l’accès aux terrains. C’était un peu difficile d’avoir un terrain sous son magistère. C’est pour cette raison que j’ai agi de la sorte’’, s’est-il défendu. Mais il n’a su convaincre les enquêteurs qui, au terme du délai de garde à vue, l’ont déféré au parquet. Car de l’avis des gendarmes, il y a des indices concordants de délits de faux et usage de faux (FUF) en écriture publique et escroquerie foncière.  

CHEIKH THIAM

 

Section: