Publié le 25 Mar 2012 - 11:24
SECOND TOUR DE LA PRESIDENTIELLE 2012

L'élection en direct

 

Revivez toute la journée historique de la nouvelle alternance : Infos, anecdotes, tendances, résulats, etc. jusqu'au dénouement final.

 

21h30 : Wade reconnait sa défaite

C'est fini ! Wade a appelé Macky pour le féliciter et reconnaître sa défaite.

 

21h : Macky toujours devant

Selon toujours les premières tendances, Macky Sall gagnerait largement avec un peu plus de 67% des suffrages.

 

20h 40 : Pape Diop perd dans son fief

Au centre Alié Codou Ndiaye, où il a toujours gagné, Pape Diop a été cette fois battu par les partisans de Macky Sall. Dans son propre bureau de vote, Pape Diop n'a pu rapporter que 123 voix pour son Me Wade, alors que Macky obtenait 338.

 

19h55 : Abdoulaye Baldé annonce la création de son parti

C’est le sauve-qui-peut déjà…Battu à Ziguinchor, dans son propre bureau de vote, Abdoulaye Baldé sent le vent tourner dangereusement. Le cacique du Pds à Ziguinchor prend le devant et lâche son mentor Abdoulaye Wade. C’est ainsi qu’il a annoncé après avoir eu vent des premières tendances qu’il allait créer son propre parti politique. Qui a dit que les rats quittaient le navire ?

 

19h42 : Fatick : ça jubile déjà

Dans le fief du candidat de Benno bok Yakaar, on commence déjà à jublier et à fêter l'éventuelle victoire de Macky Sall. A coups de klaxons et de cris de joie, les Fatickois défilent à travers la ville, sûrs de la victoire de leur candidat.

 

19h40 : Point E : Les Wade battus chez eux

Wade père et fils ont été battus dans leur propre bureau de vote au Point E

 

19h34 : Première tendance : Macky 60%; Wade : 40%

En s'appuyant sur les premiers résultats des bureaux témoin, le candidat Macky Sall serait en tête avec 60% contre 40 pour Wade selon la RFM.

 

19h31 : Ziguinchor

Abdoulaye Baldé a perdu dans son propre bureau

 

19h15 : Nguélou : Farba fait gagner Wade

Grâce à Farba Senghor, Wade gagne largement à Nguélou : Wade 263 ; Macky Sall 36

 

19h 11 : Paris : Macky rafle tout

A Paris, Macky Sall a remporté le scrutin dans l'ensemble des 51 bureaux de vote.

 

19h00 : Bureau témoin Kédougou (Ecole Bakary Seck)

B1 : Wade : 119 ; Macky : 198

B2 : Wade : 138 ; Macky :180

 

18h45 : Bureau témoin Darou Marnane Arrondissement

Wade : 162 ; Macky : 105

Bureau 11: Wade : 170 ; Macky : 90

Bureau 2 : Wade : 148 ; Macky : 114

 

18h42 : Quelques resultats à Rufisque

Mairie de Bargny : Wade : 39 ; Macky : 123

Bonobeu: Wade : 25 ; Macky : 145

Diam (Diamniadio) : Wade : 23 ; Macky : 163

 

18h36 : Quelques resultats à Résultats Linguère

Dioulky : Wade : 57 ; Macky : 70

Guenene : Wade : 20 ; Macky : 84

 

18h28 : Résultats Nioro

Wade : 46 ; Macky : 50

 

18h 17 : Richard Toll : Echauffourées entre militants des FAL et de BBY

Des échauffourées ont éclaté, dimanche après-midi, au centre Richard-Toll 1 (Nord), entre des militants des Forces alliées pour la victoire (FAL 2012) et de Bennoo Bokk Yaakaar, a constaté l’envoyée spéciale de l’APS. Les heurts se sont produits au moment de l’arrivée d’Omar Sarr, maire de Dagana et responsable libéral, qui a été hué par le camp adverse. Les deux parties en sont alors venues aux mains, provoquant l’intervention des forces de l’ordre qui ont dispersé la foule. Dimanche matin, des responsables de Bennoo Bokk Yaakaar ont dénoncé l’octroi d’une carte de mandataire itinérant. Depuis 17 heures, la tension est montée, avec à la clé des injures et des menaces qui pleuvent de part et d’autre des deux camps, dont les candidats s’affrontent au second tour de la présidentielle. Plus grands centre de vote de la ville avec 9 bureaux de vote, Richard Toll 1 doit accueillir 11 972 inscrits.

 

18h10 : Résultat du premier bureau témoin à Thiès (champ de course)

Wade : 02; Macky : 24

 

17h30 : Vélingara : Tentative de bourrage d’urne

Un jeune professeur en service au collège d’enseignement moyen de Diaobé, travaillant pour le compte d’une plateforme de la société civile, a été pris en flagrant délit de fraude électorale. ’’Il s’est présenté comme un observateur. Nous l’avons autorisé à voter conformément à la loi et aux règles. Mais au lieu de respecter les règles de l’opération électorale, il a tenté de bourrer les urnes avec au moins quatre enveloppes qu’il avait déjà remplies’’, a indiqué Lonka Sabaly, président du bureau de vote 3 de l’école de Diaobé où sont inscrits 511 électeurs.

 

17h16 : Résultats à l'Etranger:

Strasbourg : Wade 48; Macky : 279

Toulouse : Wade : 42 ; Macky : 183

Le Caire : Wade 34; Macky : 174

Le Havre :Wade : 147; Macky : 977

Montpellier : Wade : 32; Macky : 195

 

16h 25 : Les bureaux de France se ferment

A cause du décalage horaire (deux heures de plus que Dakar), les bureaux de vote de Paris et autres villes françaises, ferment car il est déjà 18h dans la capitale française. L'heure est au dépouillement. Et comme lors du premier tour, Paris, Strasbourg, avec Djeddah, en Arabie Saoudite (+4h), devraient annoncer en premier leurs résultats. A suivre...

 

16h17: Bignona : PV remplis avant l'heure

Dans un bureau de vote à Bignana, les procés verbaux ont déjà été remplis avant l'arrêt du scrutin. Les membres de ce bureau n'attendent que le dépouillement pour publier les résultats et rentrer. La décision a été prise en accord avec les représentants de la CEDA, des deux coalitions et des membres du bureau de vote. Ils avancent que c'est pour gagner du temps.

 

15h57: Macky Sall: Un tour au cimetière avant d'aller voter

Macky Sall, le candidat de la coalition Benno Bock Yakaar, s'est rendu ce matin au cimetière pour se recueillir devant la tombe de ses parents avant d'aller accomplir son devoir de citoyen au centre de vote Thierno Mamadou Sall à Fatick.

 

15h45 : Kansoumbaly Ndiaye paye 2000fr

L’ancien ministre de l’éducation, Kansoumbaly Ndiaye, qui a voté au centre du Cem Dalifort donnerait de l’argent à ceux qui lui présentent le bulletin de Macky Sall après leur vote. Selon certaines sources, le bulletin s’échange à 2000f. Par ailleurs, on a noté une baisse de l’affluence dans ce centre par rapport au premier tour, à la même heure.

 

14h25 : Touba Diaw négocie le bulletin de Macky

A Keur Mbaye Fall, Touba Diaw de Ujtl, fait aussi dans l’achat de conscience. Ses prix varient entre 2000 et 5000. D'autres cas d'achats de conscience sont signalés à Zac Mbao.

 

14h : Point E : Wade oublie son bulletin de vote

Après avoir oublié sa carte d’identité au premier tour après avoir voté, Abdoulaye Wade a cette fois, tout bonnement, oublié l'enveloppe devant héberger le bulletin de vote dans l'isoloir avant de dire d’avertir Pape Diop. Le président sortant s'est présenté devant l'urne les mains vides. L’information a été relayée par la TFM. Et dire qu’on s’était moqué de Diouma Dieng Diakhaté…

 

14H10 : Kaolack: Le bulletin de Macky s'échange à 10 000f

Des achats de consciences sont également enregistrés à Kaolack dans le centre. Dans certains bureaux de vote, les partisans de Wade donnent 10 000 F CFA à chaque électeur qui ressort des bureaux de vote avec le bulletin de Macky Sall. Du papier blanc ou le bulletin du candidat des FAL 2012 ont été trouvés dans des enveloppes par des électeurs.

 

13h 30 : Khar Yalla : L’argent de Pape Samba Mboup déclenche une bagarre

Au centre de Khar Yalla, le plus grand centre de Dakar avec 21 bureaux, Pape Samba Mboup, a crée un incident. L’éternel compagnon d’Abdoulaye Wade a remis une enveloppe d’argent à des jeunes habillés aux couleurs du président des Fal 2012, avant de s’éclipser très rapidement à bord de sa voiture. C’est au moment du partage du butin que la bagarre a éclaté.

 

13h10 : Hlm : Aïda Ndiongue, 5000f pour ceux qui votent Wade

L’ancien maire des Hlm, Aida Ndiongue, fait actuellement dans l’achat de consciences. La sénatrice du Pds distribue des 5 000 à chaque votant qui lui remet le bulletin de Macky Sall, prouvant qu’il a bien voté pour Wade. La libérale s’est garée au centre de l’école HLm 4 CD et fait son manège au vu et au su de tout le monde depuis 11h. Par ailleurs, une certaine madame Ndoye, circulant à bord d’un 4x4 a été accusée aussi d’achat de conscience aux Hlm.

 

13h : Bambey : Un Thiantacoune arrêté avec 55 cartes d’électeurs et d’identité

Un nommé Mamadou Sakho, talibé de Cheikh Béthio Thioune, a été arrêté à Bambey en possession de 55 cartes électeurs et de 55 cartes identité. Ila été conduit au commissariat de Bambey où il est entendu. La maire de Bambey Aïda, venue à sa rescousse, a été éconduite par le commissaire de polmice. A noter que des cas d’achat de consciences ont été signalés à l’école 2 de Bambey.

 

12h50 : Sédhiou : Bagarre entre libéraux et apéristes

Des affrontements ont eu lieu entre des partisans de Wade et de Macky Sall à Sedhiou. Ces bagarres ont perturbé le centre de l’école 4 de Sédhiou.

 

12h31: Parcelles : Achat de consciences

A l’Unité 17 des Parcelles Assainies des individus à bord de 4x4 proposent de l’argent en échange des bulletins du candidat de Benno Bok Yakaar.

 

12h : Gueule Tapée : Pape Diop a voté

Pape Diop, le président du Senat a voté à l’école Alié Codou Ndoye de Gueule. Le libéral a été autant hué qu’applaudi à sa sortie du bureau aux environs de 11h.

 

12h19 : Diouloulou : Un bureau attaqué

Des individus armés supposés appartenir au Mfdc, ont fait irruption dans un centre et brûler des urnes et disperser des électeurs.

 

12h05 : Fraude en vue ?

Dans de nombreux bureaux de vote, à Kaolack et à Dakar, des électeurs ont eu la surprise découvrir dans les enveloppes devant contenir les bulletins de vote des bulletins blancs. A n'en pas douter, ces bulletins seront annulés. D'aucuns y voient une manœuvre du régime pour invalider les résultats dans les bureaux ou centres qui leur étaient défavorables au premier tour. Mbaye Ndiaye de l'Apr déclare en avoir été témoin.

 

11h50 : Point E : Wade sûr de sa victoire

Contrairement au premier tour, Abdoulaye Wade a fait une déclaration après avoir voté. A sa sortie du bureau de vote, le président sortant a invité tous les Sénégalais à sortir voter. Il pense gagner parce '' 75% des électeurs de Niasse, et 80% de ceux d'Idrissa Seck'' voteront pour lui.

 

11h40 : Point E : Wade hué de nouveau

Comme lors du premier tour, le président sortant Abdoulaye Wade a été hué, mais timidement, à son arrivée dans son centre de vote du point. Mais la présence d'une centaine de thiantacounes semble dissuader ceux qui veulent encore huer Wade. Il est en train de voter et toute la presse attend sa sortie pour avoir sa réaction.

 

10h 35 : Point E : La police chasse les "thiantacounes"

Les policiers ont dispersé à coups de grenades une centaine de "thiantacounes", des disciples de Cheikh Béthio Thioune qui s’étaient présentés dimanche au centre de vote du CEM franco-arabe Fadilou Mbacké du Point-E à Dakar. Ces fidèles qui soutiennent le président Abdoulaye Wade contre son ancien Premier ministre Macky Sall, les deux candidats qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle, commençaient à s’approcher du centre de vote. Les forces de l’ordre qui les tenaient à 300 mètres du lieu de vote, ont dû user des grenades lacrymogènes pour les repousser.

 

10h 30 : Cent électeurs ont déjà voté à Oukout

Cent électeurs ont déjà voté, entre 8heures et 10heures, au village d’Oukout (Oussouye) dont l’unique centre de vote a un seul bureau qui compte 494 inscrits. Le scrutin se déroule normalement. Tous les observateurs et représentants des candidats en lice sont sur place. A 10heures, l’affluence était forte contrairement à l’ouverture. Au total, 22913 électeurs sont inscrits dans le département de Oussouye

 

10h 21 : Parcelles : Moussa Sy a voté

''J'espère que les électeurs vont voter pour nous'' a lâché le libéral à la sortie de son bureau de vote.

 

10h : Vote dans le calme

Les opérations de vote ont démarré sur toute l'étendue du territoire national, dans le calme. Hormis quelques incidents jugés de « mineurs » au quartier résidentiel de Point E entre thiantacounes et policiers au nord de pays (Matam) et au sud (Goudomp) où des lenteurs ont été enregistrées dans les opérations de vote, le scrutin se démarre dans le calme.

 

06h : Paris : Peu d'affluence

Le vote a démarré peu après 8h à Paris (06h du matin heure de Dakar) mais il y a pas d'affluence pour le moment. Moins de policiers et moins de monde à l'entrée, par rapport au 26 fev à la même heure.

 

Section: