Publié le 21 Apr 2012 - 15:14
SECOUÉ PAR UNE RUDE GUERRE DE POSITIONNEMENT

Le Pds au bord de la scission

 

 

 

Pour les fidèles de Me Wade, Pape Diop et ses amis de Bokk Gis-Gis risquent désormais l'exclusion s'ils persistent à présenter une liste parallèle à celle du Pds aux élections législatives.

 

La guéguerre née des investitures libérales pour les élections législatives fait rage et prend de l'ampleur. Après la fronde initiée et portée par Pape Diop, Mamadou Seck et leurs et alliés, le camp d'Abdoulaye Wade avec Oumar Sarr, Modou Diagne Fada, Awa Diop, Abdoulaye Faye, El Hadji Amadou Sall, entre autres, est monté au créneau hier pour dénoncer «la trahison» et «une tentative de hold-up» de la part des présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale et de leurs troupes «auxquels le Parti démocratique sénégalais a tout donné». C'était au cours d'une conférence de presse aux allures d'un meeting politique tenue sur le parvis de la permanence VDN où une tente avait été érigée pour la circonstance.

 

Ainsi, face à la volonté des «frondeurs» d'aller aux législatives en dehors des investitures du parti, Wade et ses fidèles ont choisi de leur opposer une «réponse politique». Celle qui consiste à «mobiliser plus et à les combattre sur le terrain politique.» Selon le coordonnateur du Pds, Oumar Sarr, «la pomme de discorde entre les frondeurs et Me Wade réside dans la recommandation de ce dernier à des responsables emblématiques du parti de prendre les têtes de listes départementales pour permettre au parti de ratisser large». Ce que Pape Diop, Ousmane Masseck Ndiaye, Thierno Lô et autres ont refusé systématiquement, explique le maire de Dagana. Pour qui ceux-ci veulent figurer sur la liste nationale «parce qu'ils ont peur des listes départementales.»

 

 

Pape Diop et son groupe menacés d'exclusion

 

Une attitude jugée «antidémocratique et totalement en porte à faux avec les textes et règlements intérieurs du Pds, notamment à son article 5.» Qui dispose que «toute activité fractionniste implique que l'auteur s'est auto-exclu du parti», indique Oumar Sarr. «Nous aurions pu immédiatement appliquer cette disposition du règlement intérieur de notre parti'', menace Ousmane Ngom. «Nous ne voulons pas l'appliquer parce que nous voulons donner une nouvelle chance à nos frères de revenir dans le parti», a ajouté l'ex-ministre de l'Intérieur. Et comme pour faire bonne mesure, Oumar Sarr se dit prêt à laisser Pape Diop occuper la tête de liste nationale du Pds et à aller s'investir au niveau de Dagana, sa base.

 

Interpellé sur les menaces de Pape Diop de déballer si ses «frères» ne le laissent pas «en paix», Oumar Sarr a répondu : «surtout qu'il déballe, nous l'attendons de pied ferme, il verra.» L'interpellant directement comme s'il était présent sur les lieux, il a lancé ce défi : «Pape Diop waxal, souniou la tonto Sénégal dina xam kan moy kan» (NDLR : Déballe ! Et si nous ripostons, le Sénégal tout entier saura qui est qui).

 

ASSANE MBAYE

 

Section: