Publié le 27 Aug 2015 - 16:43
SECRETARIAT CHARGE DU SUIVI DU PUDC

Les recommandations du Congad à l’Etat du Sénégal 

 

Le Conseil des organisations non gouvernementales d'appui au développement (Congad) invite le président de la République à doter de moyens le secrétariat d’Etat chargé du suivi du Programme d’Urgence de Développement communautaire (Pudc) pour qu’il puisse bien accomplir son travail.

 

‘’Le secrétariat d’Etat chargé du suivi du Programme d’Urgence de Développement communautaire (Pudc) ne doit pas être une coquille vide’’. Telle est la conviction du Conseil des organisations non gouvernementales d'appui au développement (Congad). C’est pourquoi son président du conseil d’administration Amacodou Diouf a fait une déclaration hier pour inviter le chef de l’Etat à faire le nécessaire pour que cette structure soit capable d’accomplir son travail convenablement. 

‘’Nous estimons que la création de ce secrétariat d’Etat va mieux institutionnaliser le Pudc en matière d’organisation de sa gestion et de mobilisation des ressources. Ainsi nous paraît-il logique que les 3% des ressources financières du programme initialement destinés au Programme des Nations unies (Pnud) devraient être affectés à ce nouvel organe, à défaut d’une dotation spéciale qui lui permettrait de bien mener sa mission. En faisant revenir ces fonds dans le giron de l’Etat, les Sénégalais pourraient être assurés d’un contrôle a posteriori de son usage par les corps de contrôle de l’Etat. Ce qui sera impossible de leur part si ces ressources financières sont exécutées par le Pnud, qui a ses propres procédures’’, note-t-il.

Selon Amacodou Diouf, le Congad s’associe entièrement à la décision du président de la République Macky Sall, car ses camarades et lui ont été les premiers à exprimer ce vœu sur la gestion du programme. ‘’Dans une déclaration en date du 8 juillet 2015, le Congad s’était montré sceptique quant à l’efficience du choix du Programme des Nations unies (Pnud) comme agent exécutif du Pudc alors que son profil et ses capacités techniques ne s’y prêtent guère. Suite à ce changement majeur dans l’exécution du Pudc, le Congad note avec satisfaction l’importance que le gouvernement accorde à ce programme. Mieux qu’un programme, nous considérons son érection en secrétariat d’Etat comme une stratégie de politique publique’’, se félicite-t-il.

Le Programme d’urgence de développement communautaire vise à contribuer à l’amélioration de l’accès des populations rurales aux services sociaux de base à travers la mise en place d’infrastructures socio-économiques. Le chef de l’Etat avait désigné le Pnud pour son exécution. Ce qui a suscité de vives contestations de la part de l’opinion publique. C’est par la suite que Macky Sall a créé le secrétariat d’Etat chargé du suivi du Pudc, qu’il a confié à Souleymane Jules Diop le 18 août dernier. Ce dernier était jusqu’à cette date secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur rattaché au ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

EL HADJI FALLILOU FALL (STAGIAIRE)

 

Section: