Publié le 14 Feb 2018 - 23:43
SECURITE ALIMENTAIRE

Rufisque recherche l’équilibre entre urbanisation et agriculture

 

Faire du département de Rufisque une localité durable en conciliant l’agriculture et la poussée de l’urbanisation. C’est l’ambition des autorités du conseil départemental qui ont organisé un atelier sur les défis du département en matière de politique alimentaire.

 

« Aujourd’hui, on assiste au rétrécissement des espaces agricoles sous la poussée de l’urbanisation à la faveur d’une forte croissance démographique, compromettant ainsi les périmètres exploités par les familles », souligne Souleymane Ndoye, Président de la Cicodev (institut panafricain de recherche, de formation et d’action pour la citoyenneté, la consommation et le développement en Afrique). Dès lors, poursuit-il, « il est nécessaire de préserver des zones qui permettent de maintenir un certain équilibre face aux changements entraînés par la modernisation du département ».

L’atelier sur les défis du département en matière de politique alimentaire a été organisé par le conseil départemental, en partenariat avec le Groupe de recherche et de réalisation pour le développement rural dans le tiers-monde (Grdr), une Ong française, et Cicodev. Dans le sens de la réalisation de la sécurité alimentaire à Rufisque, le président du conseil départemental signale que depuis le 1er Janvier 2016, l’institution qu’il dirige a initié le programme « système alimentaire durable et lutte contre la malnutrition à Dakar » (Sadmad).

Un plan qui, selon lui, « vise à renforcer la résilience des populations en situation de vulnérabilité alimentaire dans la zone périurbaine de Dakar par l’appui à la mise en place de systèmes alimentaires durables et la promotion de produits locaux à haute valeur nutritiveL’un des principaux leviers de ce programme est l’accompagnement de l’ensemble du département de Rufisque dans l’élaboration d’un plan alimentaire territorial (Pat) capable d’assurer la sécurité alimentaire et nutritive des populations du territoire ». En sus, un atelier de lancement du diagnostic du système alimentaire du département de Rufisque s’est tenu le 28 juillet 2016.

Le directeur exécutif du Cicodev, lui, de plaider pour une préservation des espaces de culture. « Il nous faut chercher à préserver autant que possible les espaces auxquels je fais référence, pour pouvoir continuer à produire et à assurer notre sécurité alimentaire et nutritionnelle », fait savoir Amadou Kanouté. Tout en saluant la démarche innovante du conseil départemental de Rufisque qui, selon lui, a « montré la voie pour aller vers des plans alimentaires territoriaux pour chaque département en fonction de ses forces et faiblesses ».

Le directeur du Grdr, Arezki Harkouk, a quant à lui avancé qu’avec le contexte climatologique actuel, il est indispensable de tendre vers des villes durables qui allient urbanisation et activités agricoles ; ce que le département de Rufisque est en train de tenter. Il est à noter que les élus des collectivités locales et certains maires ont pris part à la rencontre.

PAPE MOUSSA GUEYE (RUFISQUE)

 

Section: