Publié le 15 Feb 2019 - 13:22
SECURITE DES SENEGALAIS DE L'EXTÉRIEUR

Les promesses de Madické Niang

 

En meeting à Louga, hier, le président de la coalition Madické-2019 s'est engagé à apporter aux Sénégalais de l'extérieur la protection requise et faire respecter leurs droits partout où ils seront, quelle que soit leur situation. 

 

Le président de la coalition Madické2019 a été accueilli hier comme un roi à Louga. Dans cette ville, il a abordé la question des Sénégalais de l'extérieur qui, selon lui, sont dans de situations difficiles. Devant une marée humaine, il a d'abord tenu à leur rendre un vibrant hommage. Selon Madické Niang, c’est une bonne chose de faire élire des députés de la diaspora, mais il faut faire plus. "Le tape-à-l’œil, c’est vraiment le sport favori de Macky Sall. Partout, c’est le tape-à-l’œil. Dès qu’il inaugure des projets, les gens continuent à travailler pour que le projet puisse simplement être finalisé. Quinze députés, c’est une excellente chose, mais il faut s’attaquer aux vrais problèmes des Sénégalais de l’extérieur", a-t-il fustigé.

D’abord, a-t-il listé, c’est la portabilité des droits de sécurité sociale. Notamment "la protection que nous devons leur apporter à l’extérieur. Le statut que nous devons leur reconnaître, en disant que ce sont de valeureux Sénégalais qui, aujourd’hui, apportent une pierre importante, une grande pierre à l’édification d’un Sénégal meilleur, mus par le ‘diom’ et le ’ngor’’’, déclare le candidat. Selon qui, ils ont quitté leur terroir pour aller vers des lendemains meilleurs, mais surtout pour faire face aux besoins de leurs proches. "Quel fardeau, quelle leçon de dignité, ils nous donnent tous les jours ! Cela mérite notre attention particulière. C’est pourquoi je m’engage à leur apporter la protection requise et faire respecter leur droit partout où ils seront, quelle que soit leur situation. Je n’accepterai pas qu’un pays viole nos droits ou bien que des citoyens d’un pays les tuent impunément. Je serai prêt à les défendre, quelle que soit leur situation, régulière ou pas", a rassuré Me Niang. Selon qui ces Sénégalais ont besoin de sentir que les autorités sont à leurs côtés. 

Un fonds d'appui pour les immigrés 

Ainsi, le candidat à la présidentielle promet de mettre en place un fonds d’appui aux Sénégalais de l’extérieur (Faise), une banque nationale qui va les accompagner dans leurs projets. "Une fois que j’aurai réglé le problème de la portabilité de leurs droits. Au-delà de cela, aujourd’hui, le monde appartient à ceux qui savent exploiter ces situations qui leur sont favorables. Avec les transferts de mille milliards, énormément de profits sont générés. Je compte mettre en place une grande société de transfert qui va reverser toutes ses bénéfices vers des projets des Sénégalais de l’extérieur. Ce sera d’abord l’habitat", révèle Me Niang. 

A l'en croire, il a eu toujours une oreille attentive à leurs préoccupations de tous les jours. Ce sera, dit-il, aussi l’occasion de réaliser des infrastructures. Surtout dans le domaine de la santé, mais aussi les accompagner dans tous les projets, faciliter leur retour au Sénégal. ‘‘’Diom moy touki, fouleu moy gneuwal gnibissi’. Le monde d’aujourd’hui est un monde féroce, du fait de la mondialisation. Ils mènent une vie difficile, il faut leur donner les moyens, l’espoir de revenir au Sénégal".

 Réhabilitation des routes du Djolof 

 Pour cela, a fait savoir le président de la coalition Madické2019, il faut un Sénégal de justice, un Sénégal de travail, d’équité. "C’est le contrat social que j’offre à tous les Sénégalais qui vient d’être conclu ici, à Louga. Parce que je me mets déjà dans la peau d’un président élu. Parce que Louga m’a élu. Avec Louga, ce sera tout le Sénégal’", s’est-il exclamé. 

Avant de déplorer la situation actuelle du pays et les routes cahoteuses du Djolof. S'il est élu président, il compte réhabiliter la route Ndoyène -Touba et Louga - Linguère.

Il veut également bâtir une paix durable et sociale au Sénégal. "Cette paix sociale qui est brisée et foulée au pied par le régime actuel, par l’instrumentalisation de la justice, par le clanisme, le copinage. Nous sommes des hommes épris de justice. Nous ferons de sorte que tous les Sénégalais se sentent fiers d’être sénégalais". 

VIVIANE DIATTA 

Section: