Publié le 22 Dec 2016 - 14:07
SECURITE PORTUAIRE

Les acteurs du secteur sensibilisés sur la mise en œuvre du code ISPS

 

Un atelier de sensibilisation des acteurs concernés par la gestion de la sécurité portuaire, notamment les agents de sécurité du port, les forces de Défense et de Sécurité, a été organisé hier par le Port autonome de Dakar. L’objectif final est faire face au terrorisme et autres problèmes de sécurité qui secouent la sous-région. 

 

Le trafic d’armes, de stupéfiants, les attaques perpétrées par des groupes armés, sont autant d’éléments qui doivent contribuer à créer un déclic au niveau régional, selon le juriste maritime et portuaire, Seydou Ba. Ce dernier s’exprimait hier, au cours d’un atelier de sensibilisation des acteurs portuaires sur la sécurité maritime. “La communauté internationale, sous l’égide de l’Union africaine, a considéré qu’il est impérieux de prendre des mesures afin de contenir ces activités. La politique de sûreté devrait permettre de faire l’objet d’une vérification, d’une mise à jour, d’un entretien, mais également promouvoir la coopération régionale et internationale, encourager la participation maximale des intervenants”, a expliqué le juriste.  Toutefois, il précise que seul le gouvernement peut  approuver des mesures de sûreté. 

L’activité qui a réuni hier les acteurs de la sécurité portuaire a un caractère particulier, selon le directeur général du Port autonome de Dakar, Cheikh Kanté, car elle  vise le renforcement de la sûreté et de la sécurité du port de Dakar. “Elle permet de sensibiliser sur la mise en œuvre du code ISPS dans un contexte marqué par le terrorisme qui n’épargne personne. La position géographique privilégiée du port de Dakar qui est un poumon de notre économie l’expose à des risques, à la sécurité, à la sûreté, à la protection de l’environnement, etc.”, a-t-il dit.

L’objectif principal du code ISPS est d’établir, d’après lui, un cadre de coopération entre les gouvernements concordants, les administrations locales, les secteurs maritimes et portuaires, pour détecter les menaces contre la sûreté. Ce code permet aussi de prendre des mesures de sauvegarde contre ces incidents qui menacent les navires et les installations portuaires utilisées dans le commerce international. 

Pour sa part, le Directeur des Opérations portuaires au Port de Dakar, le Commandant Mansour Dieng, a indiqué qu’avec les découvertes pétrolières et gazières, ils vont “prendre les devants”. “Il va falloir qu’on aille vite sur ce chantier. Lorsqu’il y a du pétrole, il y a plus de risques. Il va falloir qu’on s’efforce davantage pour prévenir les actes de malveillance au niveau de ces plates-formes”, a-t-il rassuré.

MARIAMA DIEME

Section: