Publié le 17 Sep 2014 - 23:49
SECURITE TERRITORIALE

Le Sénégal va prendre des cours à Tel-Aviv

 

A Tel-Aviv, capital de l’Etat d’Israël, le Sénégal participera en novembre à la 3ème édition de la Homeland Security. Cet événement va permettre au Sénégal de découvrir les avancées technologiques en matière de sécurité du territoire

 

La notion de sécurité territoriale est devenue partie intégrante de la mise en œuvre des politiques d’Etat. Il est donc impératif de s’approprier les outils technologiques pouvant garantir une souveraineté. La homeland Security est cet événement organisé par l’Etat d’Israël qui ambitionne d’inscrire les Etats dans cette logique, ne serait-ce que par l’information. Il s’agira de montrer aux différents participants les nouvelles technologies en matière de sécurité de cet Etat réputé être l’un des leaders dans le domaine.

Un ‘’point infos’’ s’est tenu hier à Dakar pour communiquer sur cet événement. L’ambassadeur d’Israël à Dakar, Eli Ben Tura, a conseillé au Sénégal d’y assister. Selon le diplomate, cette rencontre est importante pour les autorités du Sénégal, comme pour les entreprises sénégalaises actives dans le domaine de la sécurité. ‘’Il y aura des possibilités de rencontrer des experts dans les domaines de nouvelles technologies, dans la cyber sécurité, la sécurité portuaire comme aéroportuaire’’, a révélé Eli Ben Tura. ‘’La sécurité est l’affaire de tous. A la dernière conférence de la Homeland Security, en 2012, nous avions des représentants du Sénégal. J’espère que nous en aurons encore cette année", a-t-il ajouté.

Environ 3 500 personnes sont attendues à Tel-Aviv, pour participer à la Homeland Security 2014 qui se tient une fois tous les deux ans, depuis 2010. A Tel-Aviv, dira Aminata Kassé, chargée d’affaires économiques et commerciales à l’ambassade d’Israël au Sénégal, ce sera l’occasion de présenter les technologies de dernière génération de l’industrie de la sécurité. ‘’Que ce soit en cyber sécurité, transport sécurité, sécurité portuaire, ils montreront leurs technologies, car nos pays africains en ont besoin’’, a-t-elle affirmé. L’édition de 2014 se tient du 9 au 12 novembre prochain avec plusieurs pays, dont la Côte d’Ivoire, le Kenya et le Nigeria pour l’Afrique qui ont déjà confirmé leur participation.

ANTOINE DE PADOU

 
Section: